SYDNEY (AFP) - Le quintuple champion olympique australien Ian Thorpe a choisi de ne pas participer à la Mare Nostrum, série de trois réunions de natation à Monaco, le Canet-en-Roussillon (France) et Barcelone (Espagne), du 3 au 11 juin prochain, a annoncé jeudi la Fédération australienne.

Thorpe a en effet jugé qu'un entraînement intensif était préférable à la compétition à ce stade de sa préparation, a indiqué l'entraîneur national Alan Thompson qui a précisé que le nageur resterait à Sydney pour s'entraîner pendant les deux prochaines semaines.

La série de trois réunions aurait dû signer le retour de Thorpe, cinq mois après sa dernière compétition, lors des qualifications pour les jeux du Commonwealth, en janvier dernier. Un virus l'avait ensuite forcé à déclarer forfait pour l'événement, avant qu'une fracture à une main ne l'immobilise encore pour plusieurs semaines.

"Sa santé et sa (fracture de la) main s'améliorent mais nous sentons qu'il n'est pas encore prêt et il va utiliser tout son temps à récupérer toute sa forme physique", a expliqué Thompson.

Le prochain objectif de Thorpe est d'être prêt pour les qualifications, en décembre prochain, aux prochains Mondiaux prévus en mars 2007 à Melbourne.