Fournel et Beauchesne-Sévigny en finale
Canoë-kayak eau calme vendredi, 16 mai 2014. 19:08 jeudi, 12 déc. 2024. 02:53
Montréal – Les embarcations dont font partie les Québécois Émilie Fournel et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont assuré leur place en finale, vendredi, à la Coupe du monde de Racice, en République tchèque.
Au K-2 500 mètres féminin, Émilie Fournel, de Lachine, et sa coéquipière néo-écossaise Hannah Vaughan ont terminé en troisième place de leur demi-finale et se sont qualifiées pour la finale de samedi. Le duo canadien a parcouru la distance en un temps de 1 min 48,912 s, accusant un retard de 0,701 seconde sur les gagnantes, les Bélarussiennes Marharyta Tsishkevich et Maryna Litvinchuk.
Chez les hommes, en C-2 1000 mètres, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Benjamin Russell ont été les plus rapides de leur demi-finale. Après une course plutôt ordinaire en préliminaires, le duo a su bien se ressaisir comme l’a indiqué Beauchesne-Sévigny.
« En préliminaires, nous étions confortables, sauf que ça n’a pas cliqué à la mi-course. Mes jambes se sont saisies et j’ai rapidement commencé à sentir l’acide lactique, ce qui nous a empêchés de connaître une grosse fin de course comme l’habitude », a soutenu l’athlète originaire de Trois-Rivières.
Une fois en demi-finale, l’équipage canadien a rapidement mis cette petite déception de côté et il a été le premier bateau à franchir l’arrivée. « Nous avions un bon plan de course et mes jambes étaient meilleures. Au moment des courses, c’est dans mes jambes où j’ai le plus mal. En canoë, le levier, ce sont nos hanches et c’est avec nos jambes que nous développons notre force. Et étant donné que je suis à l’arrière du bateau, lorsque les jambes lâchent, ça devient plus difficile pour le synchronisme avec mon coéquipier et cela rend le bateau moins stable. »
Beauchesne-Sévigny et Russell ont bon espoir de monter sur le podium de la finale qui aura lieu samedi. « Nous avons comparé les données GPS des éliminatoires et de la demi-finale et nous avons remarqué qu’en pensant à des mots-clés, nous avons pu ajuster notre vitesse à la mi-parcours. Et mes jambes étaient plus fraîches après la demi-finale. C’est ce qui nous permet de penser au podium demain (samedi). »
Au C-2 500 mètres, Beauchesne-Sévigny et Roland Vargas ont raté leur aller direct pour la finale par une place à l’issue de la ronde préliminaire. Leurs chances d’être finalistes demeurent, sauf que cela dépendra du résultat qu’ils obtiendront en demi-finale.
En K-2 1000 mètres, Philippe Duchesneau et Brady Reardon ont terminé cinquièmes de leur demi-finale et seront donc de la finale B. Présente dans la même demi-finale, la paire canadienne formée de Rob Clarke et d’Andrew Jessop a pris le troisième rang et sera en finale A.
Duchesneau et Jessop ont fait équipe en K-2 500 mètres. Ils ont pris le quatrième rang des préliminaires et avancent en demi-finale.
La Coupe du monde de canoë-kayak se poursuivra samedi et dimanche à Racice.