Montréal – La Québécoise Audrée Francis-Méthot a signé la meilleure performance canadienne, vendredi, à l’Omnuim panaméricain de Buenos Aires, en Argentine. Évoluant dans la catégorie des moins de 52 kg, la judoka s’est classée cinquième.

Détentrice d’un laissez-passer en ronde initiale, Francis-Méthot, qui occupe le 45e rang mondial, s’est inclinée à son premier combat l’opposant à Lisa Kearney. L’Irlandaise, classée 34e chez les moins de 48 kg, a ensuite poursuivi son chemin jusqu’à la plus haute marche du podium.

« C’est un combat qui me stressait pas mal puisque je savais qu’elle était forte. Mais je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné, a indiqué l’athlète de 20 ans originaire de Sept-Îles. Le combat a été difficile, mais quand même assez égal. Il n’y a pas eu de point et j’ai perdu par shido. À un moment donné, elle m’avait en clé de bras. Je ne sais pas trop comment j’ai fait, mais j’ai réussi à m’en sortir ce qui m’a permis de finir le combat. Je l’ai presque rattrapée, mais il m’a manqué un peu de temps. »

Francis-Méthot a toutefois accédé à la ronde de repêchage où elle s’est mesurée à la Vénézuélienne Olinda Ortiz qu’elle a vaincue par Ippon.
« Habituellement, j’ai plus de difficulté contre les gauchères, mais cette fois-ci ç’a très bien été. J’ai fait o-soto-gari et ça n’a pas duré trop de temps. »

Dans son combat pour la médaille de bronze, la Québécoise a baissé pavillon devant la Brésilienne Andressa Fernandes (93e) qui a marqué un waza-ari et un yuko. « Ç’a été assez difficile. J’essayais de faire mon judo, mais elle tenait tout le temps ma manche basse. Moi, je suis forte quand j’ai ma main en haut. Ce n’était pas mon meilleur combat, a dit Francis-Méthot. C’est sûr que j’aurais préféré décrocher la médaille, mais une cinquième place, c’est déjà ça. »

Chez les hommes, aucun judoka canadien n’a obtenu de classement.

Dans la catégorie des moins de 60 kg, Youssef Youssef a été éliminé en deuxième ronde par le Britannique Graham Trinder qui l’a battu par waza-ari. Au premier tour, le judoka québécois avait écarté de la compétition le Vénézuélien Armando Maita.

Dans la même catégorie de poids, Charles Breton-Leduc a été battu à son premier duel par le Brésilien Raphael Miaque.

Chez les moins de 73 kg, Michael Fortin-Demers s’est fait montrer la porte de sortie au premier tour par l’Américain Robert Lee.

Samedi, Sarah Myriam Mazouz (-70 kg) et Scott McGrandle (-81 kg) seront les Canadiens à surveiller à Buenos Aires.