LOS ANGELES - La prodige de la natation américaine Missy Franklin, 17 ans et déjà quatre titres olympiques et trois titres mondiaux au compteur, a indiqué samedi qu'elle nagerait la saison prochaine pour l'équipe de la fameuse Université de Californie à Berkeley.

Franklin avait plusieurs fois répété qu'elle résisterait aux sirènes du professionnalisme et à l'appel des sponsors, même après avoir été la révélation féminine des Jeux olympiques de Londres cet été, et qu'elle voulait s'inscrire à l'Université aux États-Unis, où le système sportif est purement amateur.

La lycéenne a annoncé son choix d'université sur Twitter en écrivant: « Je me suis engagée auprès de Cal Berkeley! Je suis officiellement un bébé Golden Bear?????? Je suis très honorée de faire partie d'une équipe aussi spéciale. »

Le coach des équipes de natation de « Cal », une Université du système public de l'État de Californie située près de San Francisco et très réputée pour son excellent niveau académique, n'est autre que Teri McKeever, qui a dirigé l'équipe américaine féminine lors des JO cet été.

À Londres, Franklin a remporté l'or des 100 m et 200 m dos et des relais 4x100 m 4 nages et 4x200 m libre, ainsi que le bronze du relais 4x100 m libre.