LOS ANGELES - Missy Franklin, engagée dans huit épreuves aux Mondiaux-2013 de Barcelone (28 juillet-4 août), sera la chef de file de la nouvelle génération de l'équipe des États-Unis qui veut maintenir sa domination malgré la retraite de Michael Phelps.

Les Américains compteront d'autant plus sur la quintuple médaillée des JO-2012, âgée de 18 ans, que l'autre leader de l'équipe, le double médaillé d'or de Londres Ryan Lochte, a profité de son année post-olympique pour décompresser, participant même à une émission de télé-réalité.

« Le manque d'entraînement, ça se voit », a dit Lochte, qui a admis avoir relâché l'intensité de ses séances cette année.

« Je ne reviens pas aussi fort que d'habitude et je vais changer ça. Les trois prochaines années, je vais me remettre à travailler dur. J'en ai besoin. Je vous le promets : je vais m'y consacrer lors des trois prochaines années », a ajouté le nageur de 28 ans qui veut encore briller aux JO de Rio en 2016.

Vainqueur sur 200 m libre, 200 m dos et 200 m quatre nages aux sélections, il sera également aligné sur 100 m papillon pour la première fois en grand championnat.

Tous les signaux sont en revanche au vert pour "Missy le Missile" (1,87 m, pointure 46), qui arrive à Barcelone escortée des meilleures performances mondiales de la saison sur 100 m et 200 m dos, réalisées fin juin lors des sélections américaines, où elle s'est également révélée au niveau des nageuses les plus rapides sur 100 m et 200 m nage libre.

« L'équipe à battre »

Franklin est aussi pressentie pour le 50 m dos et trois relais.

Dans le sillage de la Californienne, qui avait remporté cinq médailles dont quatre en or, d'autres nouveaux visages avaient fait leur apparition à Londres, à l'image de Katie Ledecki, qui avait décroché le graal sur 800 m nage libre à seulement 15 ans.

La jeune fille a confirmé en remportant les 400, 800 et 1500 m libre des sélections, où elle a aussi pris la 2e place sur 200 m derrière Franklin, mais elle ne nagera pas cette dernière course aux Mondiaux pour se concentrer sur les distances plus longues.

Autre espoir très attendu, Kevin Cordes, 19 ans, victorieux sur 100 m et 200 m brasse lors des sélections.

« Il est vraiment incroyable, a déclaré à son sujet Bob Bowman, l'ancien mentor de Phelps. Je suis impatient de voir ce qu'il va faire. »

Si les nageurs australiens et français ont réalisé des temps impressionnants depuis le début de la saison, les Américains restent « probablement l'équipe à battre », assure Bowman.

Coughlin toujours là

Le nouvel entraîneur du champion olympique du 200 m libre, Yannick Agnel, juge ces jeunes talents capables de remplir le vide laissé par Phelps : « Il n'y a qu'un seul Michael, mais ils sont quand même excellents ».

Le directeur de l'équipe américaine Frank Bush affiche le même optimisme, anticipant que, même sans Phelps, les États-Unis « allaient être très compétitifs à Barcelone ».

« Pour ceux dont c'est la première compétition internationale, cela va être génial », a-t-il ajouté.

Les petits nouveaux pourront prendre exemple sur de nombreux champions qui ont déjà fait leurs preuves, comme Lochte, mais aussi Matt Grevers, Nathan Adrian, Tyler Clary et Nathalie Coughlin.

Cette dernière s'est elle qualifiée à 30 ans pour ses sixièmes Mondiaux en remportant le 50 m libre aux sélections américaines.

« L'année post-olympique est toujours une année de transition et je suis impatiente de découvrir quelques-uns de ces nouveaux visages », a déclaré la nageuse aux douze médailles olympiques.