Fraser-Pryce retrouve le sommet
Athlétisme lundi, 12 août 2013. 14:05 samedi, 14 déc. 2024. 00:26MOSCOU - La rivalité entre les États-Unis et la Jamaïque au sprint s'est transformée en domination jamaïcaine aux championnats du monde d'athlétisme.
Shelly-Ann Fraser-Price a remporté les grands honneurs au 100 mètres, lundi, en devançant ses rivales par un écart digne d'Usain Bolt.
Fraser-Pryce a creusé l'écart dès les premiers mètres et a signé un chrono de 10,71 secondes. Elle a même eu le temps de sortir le poing au moment où elle croisait la ligne d'arrivée.
L'Ivoirienne Murielle Ahoure a terminé deuxième, à 0,22 seconde de Fraser-Pryce. Il s'agit de la performance la plus dominante aux mondiaux dans cette discipline en 30 ans. La championne en titre Carmelita Jeter, des États-Unis, a décroché le bronze grâce à un chrono de 10,94.
Comme Bolt, qui a remporté le 100 mètres masculin dimanche, Fraser-Pryce totalise maintenant deux titres olympiques et deux titres mondiaux au 100 mètres. Les deux sont âgés de 26 ans.
Alex Genest, de Lac-aux-Sables, et Matthew Hughes, d'Oshawa, se sont qualifiés pour la finale au 3000 mètres steeple.
Hughes a réussi son meilleur chrono à vie. Il a terminé deuxième de sa vague en 8:16,93. Genest a d'abord été disqualifié de sa vague après avoir signé un temps de 8:24,56. Cependant, Athlétisme Canada est allé en appel et la sanction a été annulée. Genest a ainsi obtenu sa place en finale.
Brianne Theisen Eaton, de Humboldt, en Saskatchewan, occupe le quatrième rang après la première journée de compétition du côté de l'heptathlon. Elle accuse 102 points de retard sur le premier rang, occupé par l'Ukrainienne Ganna Melnichenko. L'Américaine Sharon Day occupe le troisième rang, 26 points devant Theisen Eaton.
Les États-Unis se sont rachetés en réalisant un doublé au 110 mètres haies messieurs. David Oliver (13,00) s'est emparé de la médaille d'or en réussissant le meilleur chrono de l'année. Ryan Wilson s'est classé deuxième en 13,13, et le Russe Sergey Shubenkov (13,24) a devancé le tenant du titre Jason Richardson (13,27) pour la médaille de bronze.
Au 400 mètres dames, Christine Ohuruogu a établi un record britannique pour reconquérir son titre mondial qu'elle avait gagné une première fois en 2007. La championne olympique en 2008, a projeté son corps en avant au fil d'arrivée pour couronner une belle remontée et devancer in extremis la Botswanaise Amantle Montsho, championne en titre. Les deux athlètes ont été chronométrées en 49,41 secondes.
Après trois jours aux championnats du monde, les États-Unis dominent avec une récolte de six médailles, dont trois d'or. L'Allemagne suit au deuxième rang avec quatre médailles à la suite de l'étonnante victoire de Raphael Holzdeppe au saut à la perche.
Holzdeppe et le Français Renaud Lavillenie ont franchi la barre à 5,89 mètres, mais l'Allemand a eu besoin de moins d'essais.
Valerie Adams est devenue la première femme à s'assurer quatre titres mondiaux individuels d'affilée, gagnant le concours du lancer du poids.
La championne olympique de Nouvelle-Zélande s'est assurée la victoire avec une performance de 20,88 mètres. Elle revendique 38 victoires d'affilée et a triomphé au moins deux fois à chaque événement majeur. L'Allemande Christina Schwanitz (20,41) et la Chinoise Gong Lijiao (19,95) ont complété le podium.
Au lancer du marteau, la victoire est revenue au Polonais Pawel Fajdek. Il a eu le meilleur sur le Hongrois Krisztian Pars, champion olympique. Fajdek a projeté son marteau à 81,97 mètres à sa première tentative. Pars a également réussi son meilleur lancer à son premier essai (80,30m). Le Tchèque Lukas Melich a obtenu la médaille de bronze avec un jet de 79,36 mètres.