EDMONTON - Mise sur la touche par une blessure et la maladie lors des deux dernières années, Emma Friesen, de North Vancouver, a remporté son premier titre national canadien, jeudi, en gagnant le tremplin féminin d'un mètre aux championnats nationaux seniors d'été de plongeon 2011.

Friesen, installée à Victoria, a décroché des notes aussi hautes que 8,5 lors de deux de ses cinq plongeons dans la finale et a obtenu 273,00 points. Jo-Annie Dubois, de Québec, a remporté la médaille d'argent avec 266,60 et Celina Toth, de St. Thomas, en Ontario, aussi maintenant installée à Victoria, a pris le troisième rang avec 263,25.

«J'ai raté de peu gagner des titres canadiens dans le passé, donc c'est toute une sensation, a dit Friesen, âgée de 22 ans, championne de la NCAA en 2008 et médaillée d'argent aux championnats du monde juniors en 2004. Ils n'ont pas été mes cinq meilleurs plongeons à vie dans une finale, mais j'ai été constante et mes plongeons ont été propres.»

C'étaient les premiers championnats nationaux de Friesen depuis 2009. Elle s'est fracturé une jambe dans un accident non relié au plongeon, puis elle a subi une mononucléose.

«J'ai arrêté pendant un an puis j'ai recommencé à la base l'an dernier, a-t-elle dit. Mon objectif est d'être meilleure qu'auparavant.»

Dans la finale de la tour synchronisée féminine de 10 mètres, les médaillées des championnats du monde et des Jeux du Commonwealth Meaghan Benfeito, de Montréal, et Roseline Filion, de Laval, au Québec, ont remporté la médaille d'or. Les sœurs montréalaises Pamela et Carol-Ann Ware ont terminé deuxièmes et Éloïse Bélanger et Frédérique Lalonde, de Montréal, troisièmes.

«Nous n'avons pas participé à une compétition depuis un mois après un printemps occupé et nous avons éprouvé de la difficulté à trouver notre momentum, a dit Benfeito. Nous avons eu un excellent départ avec nos plongeons imposés, mais quelques-uns de nos plongeons libres ont fait mal à notre note.»

Au tremplin synchronisé masculin de trois mètres, Andrew Saunders, d'Halifax, et Maxime Morneau-Ricard, de Laval, au Québec, ont été les vainqueurs. C'était la deuxième fois qu'ils participaient ensemble aux championnats nationaux.

«C'était beaucoup mieux, a dit Saunders, un étudiant en finance à l'Université East Michigan. Nous avons eu plus de temps pour nous entraîner et nous avons pu mieux exploiter nos points forts. Nous avons un gabarit semblable et nos départs sont aussi solides. Présentement, Maxime saute plus haut que moi et je dois travailler là-dessus.»