Les épéistes Vincent Pelletier, Pascal Heidecker et Hugues Boisvert-Simard ont pris le 16e rang la Coupe du monde d'escrime par équipe de Legnano, en Italie. Pendant ce temps à Paris, les fleurettistes terminaient 18e.

Les épéistes canadiens ont accédé au tableau des 16 en disposant des Espagnols par la marque de 45-42. Ils ont ensuite perdu contre les Italiens par le pointage de 42-33. « C'est décevant parce que nous avons mené un bon bout de temps, mais nous n'avons pas été en mesure de garder notre avance, a expliqué le Gatinois Heidecker. Contre les Espagnols, on a bien géré notre avance et ils n'ont jamais pu revenir. »

Pelletier, Boisvert et Heidecker ont ensuite plié l'échine devant les Polonais dans un duel serré qui s'est conclu par la marque de 45-41. Pour terminer 15e, les Canadiens devaient vaincre les Vénézuéliens, mais ces derniers ont eu le dessus par le pointage de 45-31.

« La motivation n'était plus la même, c'est certain, et on s'est mis à commettre de plus en plus d'erreurs tactiques. C'est vraiment frustrant », a continué Heidecker.

Dans deux semaines, les épéistes ont rendez-vous à Doha pour une autre Coupe du monde. Heidecker, par contre, n'y sera pas. Pelletier, Boisvert-Simard et Tigran Bajgoric représenteront le Canada.

Les fleurettistes Étienne Lalonde Turbide, Nicolas Teisseire et Alexander Simmons participaient eux aussi à une Coupe du monde par équipe, mais à Paris. Le trio canadien a connu sa part d'ennuis contre les représentants de la Biélorussie et s'est incliné par la marque de 45-22. Ce qui les a classés au 18e rang.

À Malchow, en Allemagne, Sylvie R. Morel a terminé au septième et dernier rang de la compétition de sabre catégorie A à la Coupe du monde d'escrime en fauteuil roulant. Morel a remporté un duel au tournoi par poule avant de subir l'élimination contre la Chinoise Xu Feng Zou par la marque de 15-10. Zou a ensuite mérité l'or.