Les volleyeurs québécois Gabriel Chancy et Olivier Riopel se sont classés au deuxième rang du groupe A en compagnie de leurs compatriotes de l’équipe nationale au premier tour du Championnat du monde des moins de 21 ans à Tijuana et Mexicali, Mexique.

Chancy, de Montréal, et Riopel, de Gatineau, ont aidé le Canada à remporter deux de ses trois rencontres en première ronde, un dossier qui lui leur permet de poursuivre son chemin dans le groupe F, un des deux groupes dont les formations sont toujours en lice pour accéder aux demi-finales.

Les 16 nations en lice étaient réparties en 4 groupes. Les deux meilleures de chacun d’eux poursuivent leur quête d’une place dans le carré d’as au sein des groupes E et F, tandis que les deux autres peuvent au mieux espérer obtenir le neuvième rang en étant reléguées dans les groupes G et H.

Au premier tour, les Canadiens ont été défaits 17-25, 25-22, 25-22 et 25-19 par les Turcs vendredi, mais sont ensuite venus à bout des Égyptiens en cinq manches de 30-32, 24-26, 25-19, 25-19 et 15-9 samedi et ont blanchi les Mexicains 25-17, 25-20 et 25-20 dimanche.

Ils se mesureront mardi aux Italiens, premiers du groupe D, mercredi aux Russes, premiers du Groupe B, et jeudi aux Chinois, deuxième du groupe C.

Dans le groupe E, les Argentins, les Brésiliens, les Slovènes et les Turcs tenteront eux aussi de se qualifier pour les demi-finales.

Les demi-finales auront lieu samedi et les duels pour les médailles dimanche.