GATINEAU, Qué. – Philippe Gagné, de Montréal, a montré qu’il sera un candidat pour une médaille dans la finale au tremplin masculin de trois mètres, en fin de semaine, alors qu’il s’est classé quatrième en tout et deuxième dans sa ronde en demi-finale, vendredi, dans la Coupe Canada du Grand Prix de plongeon de la FINA au Centre sportif de Gatineau.

Âgé de 17 ans, Gagné a obtenu 429,40 points pour terminer à seulement 0,20 point de Grant Nel, d’Australie, dans une des deux demi-finales. Matthieu Rosset, de France, et Sho Sakai, du Japon, ont décroché les deux premières places avec 474,85 et 437,80 dans l’autre demi-finale. Les trois premiers de chaque demi-finale se qualifiaient pour la finale de dimanche.

« Cela a été un excellent retour à la suite d’une démonstration difficile hier, a dit Gagné, qui ne s’est pas qualifié à la tour de 10m, jeudi. J’avais beaucoup de motivation aujourd’hui pour montrer ce que je peux faire. J’ai la même liste de plongeons que la saison dernière au trois mètres et je suis très confiant avec elle. »

Il n’y a pas eu de surprises à la tour féminine de 10m alors que les Canadiennes Roseline Filion, de Laval, et Meaghan Benfeito, de Montréal, se sont qualifiées pour la finale de dimanche.

Dans la première demi-finale, Filion a obtenu 352,35 points. Laura Marino, de France, a terminé deuxième avec 326,20 et Maria Kurjo, d’Allemagne, troisième avec 312,75.

« Je me suis améliorée par rapport à la ronde préliminaire dans la demi-finale, aujourd’hui, et j’espère faire encore mieux dans la finale, a dit Filion. Aussi aujourd’hui a été une bonne répétition pour les championnats du monde avec un grand nombre de participantes. Dans la ronde préliminaire, nous avions une longue attente entre nos plongeons, ce qui ressemble à ce que nous verrons aux championnats du monde! »

Dans la deuxième demi-finale, Benfeito a éprouvé des difficultés, mais a fait la coupe pour la finale en se classant troisième avec 282,15. Siyu Ji, de Chine, a gagné la ronde avec 396,20 et Lois Toulson, d’Angleterre, a terminé deuxième avec 311,60.

La compétition se poursuivra samedi avec cinq finales: le 10 m mixte (10h45), le 3 mètres synchro masculin (midi), le 10 m synchro féminin (14 h 20), le 10 m masculin (15 h 40) et le 3 mètres féminin (16 h 50)