Même s'il se dirigeait vers une défaite en demi-finale de la classe ouverte du US Open de racquetball samedi, Vincent Gagnon disputera la finale dimanche à Minneapolis, au Minnesota.

Le Montréalais, favori du tournoi, avait défait Marco Rojas 15-10 et 15-10 en matinée avant de retrouver son compatriote Kris Odegard en demi-finale.

Après avoir remporté la première partie 15-4, Gagnon a été battu 15-9 par le Saskatchewanais. Ce dernier n'avait plus qu'un point à gagner dans l'ultime partie pour l'emporter, mais il a concédé la victoire.

« Il a déclaré forfait parce qu'il n'aurait pas pu disputer la finale, a expliqué le Québécois. Le US Open est un peu une préparation pour nos Sélections nationales. Nous avons donc joué le match quand même. »

« Toutes les façons de gagner sont bonnes je suppose », a blagué celui qui aurait évidemment préféré entrer en finale par la grand porte.

Dimanche, Gagnon se mesurera à un autre de ses compatriotes, le Saskatchewanais Tim Landeryou. « C'est drôle parce que nous allons tous nous retrouver dans deux semaines aux Sélections. »

Le joueur de 29 ans aura donc la chance de conserver son titre acquis l'année dernière, au Tennessee.

La première étape des Sélections de l'équipe canadienne auront lieu à Edmonton, du 5 au 7 novembre.

Toujours dans la classe ouverte, Frédérique T. Lambert a vu son parcours prendre fin en demi-finale. La Mexicaine Nancy Enriquez, troisième tête de série, l'a éliminée 15-12 et 15-13.

En quart de finale, vendredi, la Montréalaise avait vaincu la Japonaise Maiko Sato 15-8 et 15-4.

En double, Brandi Jacobson Prentice, Montréalaise d'adoption, et l'Américaine Keely Franks ont gagné 15-3, 13-15 et 11-6 à leur deuxième et dernier match du tournoi à la ronde.