Gâtez vos pieds, ils le méritent bien
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:02 mardi, 7 juil. 2009. 03:41La course à pied connaît un véritable regain de popularité au Québec. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au calendrier des courses organisées à la grandeur de la province cet été pour s’en convaincre. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. C’est un sport peu coûteux que l’on peut pratiquer quand bon nous semble et qui offre rapidement des résultats visibles. Après seulement quelques semaines d’entraînement, on se sent déjà en meilleure forme.
Par où commencer me demande-t-on souvent? Mais par les chaussures voyons!
L’attrait de la course à pied vient du fait que l’équipement de base se résume à bien peu de choses. Le chandail et le short de course n’ont pas besoin d’être à la dernière mode, mais on doit porter une attention particulière aux chaussures. Il peut cependant s’avérer difficile de choisir parmi les centaines de modèles sur le marché?
Je vous conseille d‘abord de vous rendre dans une boutique spécialisée pour la course à pied. Il y en a de plus en plus au Québec. Les conseillers n’hésiteront pas à vous demander de marcher ou courir devant eux avant de vous proposer un modèle. Ils voudront voir vos anciennes chaussures pour observer l’usure de la semelle. Si elle est usée de l’intérieur, vous avez un pied pronateur. Si elle est usée à l’extérieur, vous avez un pied supinateur. Enfin, si l’usure est régulièrement répartie sur la semelle, vous avez une foulée universelle.
Choisissez une chaussure selon votre poids. Un homme de 60 kilos n‘aura pas besoin d’un amortissement aussi important que celui de 100 kilos. Portez également attention à la surface sur laquelle vous avez l’habitude de courir. Vous ne chausserez pas les mêmes souliers sur l’asphalte, du béton ou sur des chemins de terre.
Changez régulièrement vos chaussures à tous les 4 à 6 mois. Personnellement, je tiens un journal de bord dans lequel j’inscris la distance et le temps de chacune de mes courses. Je note également les chaussures que je portais. Cela me permet rapidement d’en calculer le kilométrage. Je commence à porter attention à la dégradation de mes chaussures lorsque j’atteins les 700 km. Mes derniers ASICS 2130 viennent de prendre leur retraite avec plus de 1300 km au compteur!
Enfin, après 30 minutes de course, vos pieds gonflent en raison de l’effort. Il est donc conseillé d’acheter ses chaussures en soirée alors que votre pied est gonflé par l’effort de votre journée.
Vous voilà maintenant bien chaussés. Sortez, courez, amusez-vous! Faites-le pour vous.