Gatlin battu par Weir sur 200 m
Athlétisme samedi, 18 mai 2013. 10:04 samedi, 14 déc. 2024. 19:51SHANGHAI - L'Américain Justin Gatlin a été mis à mal par la jeunesse jamaïcaine sur le 200 m de Shanghai samedi, 2e étape de la Ligue de diamant, devancé par Warren Weir, vainqueur en 20.18 (vent nul).
Gatlin, qui avait remporté le 100 m du meeting de Doha la semaine passé (9.97), est sorti en 3e position dans la ligne droite, trop loin pour espérer remporter la course (2e en 20.21).
Mais il a néanmoins effectué un finish impressionnant pour finalement dépasser à la photo-finish l'autre Jamaïcain, Jason Young, 3e en 20.22.
Warren Weir, 23 ans, est loin d'être un inconnu. Lors des JO de Londres, il a décroché la médaille de bronze sur le 200 m, à distance respectable des maîtres Usain Bolt et Yohan Blake.
Il avait ainsi offert à la Jamaïque un superbe triplé.
Genest doit abandonner le 3000m stepple
Victime de deux chutes, Alex Genest n’a pas été en mesure de terminer le 3000 m steeple. À la traversée de la première rivière (haie suivie d’un bassin d’eau), Genest a glissé avant d’atterrir dans l’eau. Quelques instants plus tard, il a violemment percuté une seconde haie. Blessé, l’athlète de 26 ans a été contraint à l’abandon.
« Après ma première chute, je suis reparti pour rejoindre le groupe. Avec quatre tours à faire, j’étais à cinq mètres de rattraper un groupe lorsque je suis tombé à nouveau. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Peut-être que j’ai été trop agressif et mon genou (gauche) a heurté la haie, ce qui m’a fait tomber en pleine face. C’est comme si j’avais oublié de penser à la haie. Et elles ne tombent pas ces haies là! », a raconté Genest, qui a tout de même trouvé le moyen de rire de sa mésaventure.
Dominants, les représentants du Kenya ont fait main basse sur les neuf premières places de ce peloton qui comptait 15 partants. Conseslus Kipruto (8 min 01,16 s) a été le plus rapide devant Paul Koech (8 min 02,63 s) et Hillary Yego (8 min 03,57). L’autre Canadien en lice, Chris Winter (8 min 31,35 s), a pris le 11e rang.
Après le premier 1000 m qui s’est bouclé en 2 min 38 s, l’athlète originaire de Lac-aux-Sables en Mauricie accusait déjà une quinzaine de mètres de retard. En tête de course, le rythme n’allait pas ralentir, car le deuxième lièvre devait passer la marque des 2000 mètres entre 5 min 16 s et 5 min 19 s.
Contrairement aux épreuves européennes et américaines, le dessus des haies n’était pas enduit du matériau qui recouvre les pistes comme l’a expliqué Genest, dont le meilleur chrono cette saison est de 8 min 23,43 s. « Le dessus était verni et mon pied a glissé. Mon coéquipier Chris m’a retenu dans le dos, car sinon, la chute aurait été bien pire. »
Au moment de l’entrevue, Genest ne pouvait pas marcher. Il devra attendre que l’enflure de son genou diminue avant d’avoir un diagnostic plus précis quant à la gravité de sa blessure.
Son principal objectif à court terme demeure les Championnats canadien à Moncton, en juin. Genest devra terminer sur le podium s’il veut assurer sa place pour les Championnats du monde qui seront disputés à Moscou, au mois d’août.
Kirani James impressionnant sur 400 m
Le Grenadin de 20 ans Kirani James a réalisé un chrono époustouflant pour un début de saison, avec 44 sec 02/100e lors du 400 m.
Il a amélioré sa propre meilleure performance mondiale qui était de 44.72 depuis le 13 avril à Nassau.
James, sorti en tête dans la dernière ligne droite, a trouvé les ressources pour accélérer encore et distancer l'Américain LaShawn Merritt, 2e dans l'excellent temps de 44.60.
Le Dominicain de 19 ans Luguelin Santos, dauphin de James aux derniers JO, complète le podium en 45.11.
Le record personnel de James est de 43.94, temps qu'il avait réalisé à Londres pour remporter le titre olympique.
Le record du monde de la discipline est la propriété de l'Américain Michael Johnson (43.18 en 1999).
Retour gagnant pour Isinbayeva à Shanghai
La Tsarine de la perche Yelena Isinbayeva a effectué un retour gagnant à la compétition en s'imposant avec une barre à 4,70 m, malgré un concours écourté par une douleur au tendon d'Achille.
Il faudra bien compter la Russe l'été prochain à Moscou, pour les prochains Mondiaux d'athlétisme. Isinbayeva, qui s'est lancée pour dernier défi d'être sacrée à domicile avant de prendre sa retraite, a montré un visage intéressant samedi en Chine.
Il ne lui a fallu qu'un saut, à son 2e essai, à 4,70 m pour remporter l'épreuve. Un bond suffisamment brillant pour éveiller de belles ambitions pour les semaines à venir.
En revanche, ses deux échecs à 4,85 m, et surtout son application à masser un tendon d'Achille pourtant protégé d'un emplâtre après chaque essai soulève quelques questions.
La victoire déjà en poche, Isinbayeva a ainsi renoncé à prendre trop de risque et a stoppé son concours.
Elle a devancé l'Américaine Mary Saxer (4,60 m) et l'Allemande Silke Speigelburg (4,55 m).
Merritt blessé, Richardson vainqueur du 110 m haies
Le champion olympique et recordman du monde du 110 m haies Aries Merritt s'est blessé, laissant la victoire à son compatriote américain Jason Richardson en 13.22 pour la 2e étape de la Ligue de diamant.
Merritt a stoppé sa course dès ses premiers appuis, ne franchissant même pas la première haie, pour se tenir le quadriceps droit.
Son compatriote Jason Richardson, champion du monde 2011 de la discipline et qui courait dans le couloir adjacent, n'a pas semblé déstabilisé outre-mesure par l'incident, parvenant à s'imposer relativement aisément.
Richardson a devancé un autre Américain, Ryan Wilson (13.25), et le Chinois Wenjun Xie (13.28).
Victoire et MPM pour Fraser-Pryce sur 100 m
La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique en titre du 100 m, a marqué les esprits en remportant l'épreuve en 10.93 (v:+0,1 m/s), nouvelle MPM.
Sa grande rivale, l'Américaine Carmelita Jeter, a pris la 3e place (11.08) mais s'est surtout blessée en franchissant la ligne d'arrivée, chutant même après coup. Jeter s'est posée la main sur le quadriceps droit, laissant supposer une blessure musculaire, de quoi inquiéter alors que les Mondiaux de Moscou approchent (10-18 août).
Aucun souci en revanche pour Fraser-Pryce qui a pris la tête dès les premiers appuis pour s'imposer avec une belle marge sur la Nigériane Blessing Okagbare (11.00).
L'ancienne MPM appartenait à Jeter (10.95, le 8 mai dernier à Georgetown).
MPM pour Hejnova sur 400 m haies
La Tchèque Zuzana Hejnova a signé une très belle performance sur le 400 m haies avec un chrono de 53.79 , synonyme de meilleure performance mondiale de l'année.
Hejnova a magistralement contrôlé la course malgré une piste glissante et l'opposition de la Roumaine Angela Morosanu (2e en 53.85) et de la Cubaine Yadisleidis Pedroso (3e en 54.54).
L'ancienne MPM appartenait à l'Américaine Kori Carter (54.21) depuis le 12 mai à Los Angeles.
À noter la contre-performance de l'Américaine Lashinda Demus, seulement 5e en 55.12.
À Londres l'été dernier, Demus avait devancé Hejnova sur le podium olympique, mais toutes deux avaient été battues par la Russe Natalya Antyukh.
MPM pour Ibarguen au triple saut
La Colombienne Caterine Ibarguen a remporté samedi le triple saut avec à clé la meilleure performance mondiale de la saison (14,69 m).
La Colombienne efface des tablettes saisonnières la Brésilienne Keila Costa et ses 14,37 m réalisés le 4 mai dernier.
Ibarguen, vice-championne olympique à Londres l'été dernier, a réalisé sa meilleure performance au 3e essai.
Elle a devancé l'Ukrainienne Olha Saladukha (14,43 m) et la Russe Irina Gumenyuk (14,02 m).
L'épreuve a été rendue délicate par la pluie et un fort vent de face.