MONACO (AP et AFP) - La joie aura été de courte durée pour Justin Gatlin. La Fédération internationale d'athlétisme (FIAA) a annoncé mercredi que le sprinter américain n'avait pas battu mais égalé le record du monde du 100 mètres lors du meeting du Qatar.

La FIAA a précisé qu'une erreur de chronométrage lors de la réunion de Doha, vendredi, a crédité Gatlin d'un temps de 9,76, soit un centième moins que le record établi par le Jamaïcain Asafa Powell le 14 juin 2005 à Athènes.

Selon la Fédération internationale le temps de Gatlin était exactement 9,766 secondes et aurait donc dû être arrondi à 9.77.

Ce temps a été réajusté à 9.77 et sera ratifié comme étant égal au record de Powell, a déclaré la FIAA.

"C'est très décevant pour moi de voir que cela a pris cinq jours pour déterminer le temps officiel d'une course de cette importance", a expliqué le champion du monde et olympique dans un communiqué.

"Mais je reste confiant dans le fait que je suis l'homme le plus rapide du monde et je vais le prouver une nouvelle fois. Mes parents m'ont élevé pour que je sois une bonne personne mais je ne veux pas partager le record du monde", a-t-il ajouté.

Lors de la course de vendredi à Doha, le sprinter américain âgé de 24 ans - champion olympique et du monde de la discipline - avait devancé le Nigérian Olusoji Fasuba (9,84 secondes) et l'Américain Shawn Crawford (10,08 secondes).

En août dernier, Justin Gatlin avait remporté le 100 mètres et le 200 mètres aux championnats du monde d'athlétisme d'Helsinki en Finlande.