Le fleurettiste Julien Gaudreau-Pollender s'est classé au 48e rang, samedi, du Grand Prix de Tokyo, au Japon, après avoir été éliminé 15-7 par le Japonais Yusuke Fukuda, classé 33e par la Fédération internationale d'escrime (FIE).

L'athlète de Granby, 59e au monde, a été le seul Québécois dans le tableau de 64, Nicolas Teisseire et Étienne Lalonde Turbide terminant respectivement 66e et 81e. Leurs compatriotes Daniel Cohen et Sinatrio Raharjo ont de leur côté fini aux 61e et 78e places.

Le Polonais Radoslaw Glonek a remporté la médaille d'or, défaisant l'Allemand Benjamin Kleibrink 15-14 en finale. Les Italiens Valerio Aspromonte et Andrea Baldini ont obtenu les médailles de bronze.

Gaudreau-Pollender, 21 ans, en est à sa première saison complète chez les seniors, tandis que son rival, âgé de 27 ans, en est à sa septième. « Disons que j'avais un match pas facile. Je me suis bien débrouillé en première période, mais j'ai essayé de m'adapter à lui plutôt que d'utiliser mon propre jeu ensuite. »

Vendredi, en qualification, le membre du club Olympia Montréal a gagné quatre de ses six duels de poule, évitant ainsi un affrontement préliminaire dans le tableau de 128.

Cette dernière étape a toutefois été fatale pour Nicolas Teisseire, vaincu 15-12 par Christian Schlechtweg. « Je me suis frotté à une grosse brute allemande. Je n'ai pas vraiment été chanceux », a-t-il indiqué, pince sans rire.

Le Bouchervillois s'en voulait parce qu'il a failli éviter cette rencontre. « (En poule), j'ai perdu un match que je menais 4-1. Si j'avais gagné, je serais passé directement dans le tableau de 64. »

Les Cousins de nouveau sur leur route

Dimanche, à la compétition par équipe, les Canadiens se mesureront aux Français. « Nous les avions tirés à Shanghai et nous avions disputé de bons matchs », a rappelé Gaudreau-Pollender, en faisant référence à la fin de semaine dernière.

Septièmes au monde, les escrimeurs de l'Hexagone seront des adversaires plutôt coriaces pour les représentants du pays, dixièmes sur l'échiquier international.

« Atteindre le tableau de 8, ce n'est pas impossible, a précisé Teisseire. Un jour ou l'autre, il va bien falloir le faire, alors pourquoi pas demain. »

Par ailleurs, à la Coupe du monde de Paris, les épéistes Tigran Bajgoric, Hugues Boisvert-Simard et Tomy Linteau ne se sont pas qualifiés pour le tableau de 64, qui sera présenté dimanche.

Bajoric, de Montréal, et Boisvert-Simard, de Québec, ont gagné leur premier duel du tableau préliminaire, mais ont échappé leur second, alors que Linteau, aussi de Québec, a été battu à sa première rencontre.

Dans les poules, Bajoric a ramené une fiche de quatre victoires et deux défaites et Linteau de trois gains et trois revers. Boisvert-Simard a triomphé deux fois en six affrontements.