EUGENE - Tyson Gay, champion du monde du 100 et 200 m, a fait ombrage aux femmes qui se disputaient les billets olympiques sur 100 m lors des sélections américaines en devenant le troisième performeur de l'histoire sur la ligne droite avec un chrono de 9,77 secondes lors des quarts de finale, samedi à Eugene (Oregon).

Le sprinteur américain a ainsi répliqué aux Jamaïcains Usain Bolt et Asafa Powell qui sont dorénavant les seuls dans l'histoire à avoir couru un 100 m plus vite que lui.

Le 31 mai dernier à New York, Usain avait battu, en 9,72, le record du monde appartenant à Powell (9,74).

Après un 1er tour raté en début d'après-midi (10,14), le sprinteur américain s'est réveillé pour son quart de finale, poussé par un vent régulier (1,6 m/s).

"Après le 1er tour, j'ai eu peur. J'étais même au bord des larmes tout de suite après avoir franchi la ligne pensant que je n'étais pas qualifié. J'étais très nerveux (pour le quart) mais cette fois j'ai couru quasiment jusqu'au bout. J'ai juste relâché mon effort vers la fin", a expliqué Gay.

Cette performance de choix n'assure toutefois pas Gay d'une qualification pour les JO. Pour gagner sa place sur la ligne droite aux JO, Gay doit se classer dans les trois premiers de la finale qui aura lieu dimanche.

Pas de 100 m pour Felix

Quelques minutes après cette mise au point de Gay, le stade de Eugene a résonné d'une demi-surprise avec la non-qualification d'Allyson Felix pour le 100 m de Pékin, sur une distance qui n'est pas sa favorite.

Felix, qui rêvait de doubler 100 et 200 m et possédait quand même le meilleur temps des Américaines avant ce rendez-vous, n'a pris que la cinquième place (10,96).

Muna Lee (10,85), Torri Edwards (10,90), championne du monde 2003, et Lauryn Williams (10,90), championne du monde 2005, ont pris les trois billets distribués lors d'une finale très disputée comme prévu.

"J'attends maintenant avec impatience le rendez-vous de Pékin et probablement un triplé américain, s'est réjoui Williams. Je ne pense pas que la finale (aux JO) sera aussi dense que ce qu'elle a été aujourd'hui."

Parmi les autres finales du jour, les lanceurs de poids se sont encore mis en évidence et là aussi les Américains peuvent viser un triplé olympique.

Le champion du monde Reese Hoffa a remporté le concours avec un jet de 22,10 m, à deux centimètres de la MPM 2008, en devançant Christian Cantwell, le champion du monde en salle (21,71) et Adam Nelson (20,89), vice-champion olympique en 2000 et 2004 et détenteur de la MPM 2008 (22,12).

"C'était juste les qualifications. On venait juste prendre le billet d'avion. Le vrai show commence dans six semaines. Maintenant on va commencer à s'amuser", a commenté Cantwell.

Les sélections américaines se tiennent jusqu'au 6 juillet. Les trois premiers de chaque épreuve sont qualifiés pour les JO.