LONDRES - La réunion de Crystal Palace a confirmé que le seul en mesure d'inquiéter Usain Bolt en août aux Mondiaux de Berlin semble l'Américain Tyson Gay, auteur samedi d'un excellent 200 m (20 sec) malgré une "légère blessure" et un relâchement en fin de course.

Bolt a impressionné : d'abord vendredi dans un 100 m couru en 9 sec 91 malgré un fort vent de face et où il a écrasé son compatriote Asafa Powell, puis samedi à la conclusion supersonique du 4e 4x100 m de l'histoire (37,46).

La réponse de Gay fut convaincante. Après un départ canon, l'Américain a "dévoré" dans le virage Wallace Spearmon avant de se relâcher dans les derniers décamètres. "Vu comme j'ai ralenti, cela aurait dû être au moins du 19 sec 80."

Bolt "sait que je ne suis pas loin d'être le seul à pouvoir le battre", a lâché le sprinteur du Kentucky, détenteur des meilleures performances de la saison sur 100 (9,77), comme sur 200 (19,58).

Son seul souci est cette douleur persistante aux adducteurs qui l'a empêché de s'entraîner "deux semaines". "Cela m'a empêché de m'échauffer comme je le voulais", a regretté Gay qui court "à travers la douleur et prend sur" lui. Ce pépin physique maintient le doute sur sa capacité à défendre sa double couronne en s'alignant à Berlin sur 100 et 200 m.

4x100: la joie gâtée

Même si le triple champion olympique ne semble pas concerné, l'annonce vendredi du contrôle positif de cinq sprinteurs de la sélection jamaïcaine, dont l'identité n'a pas été révélée, a gâté la joie de l'époustouflant 37 sec 46 du 4x100 m du Racers TC, le club d'Usain Bolt.

Les autres relayeurs étaient l'Antiguais Daniel Bailey, Yohan Blake et Mario Forsythe. Le second figure dans la sélection jamaïcaine.

Chez les dames, l'Américaine Carmelita Jeter a dominé en 10 sec 93 un 100 m relevé malgré l'absence des Jamaïcaines.

La double championne olympique 5000/10.000 m, l'Ethiopienne Tirunesh Dibaba, a signé la meilleure performance de la saison sur 5000 (14:33,65), qu'auront relevée ses compatriotes Meselech Melkamu et Meseret Defar. L'autre grosse performance est pour l'Américaine Lashinda Demus sur 400 haies (53,65, MPM), qui a les moyens d'effacer à Berlin son absence surprise des jeux de Pékin.

A la longueur, la Portugaise Naide Gomes peut également espérer effacer des Jeux catastrophiques: elle a réussi un saut à 6,99 m sans forcer pour ne pas solliciter un tendon d'Achille avec lequel elle est en délicatesse.

Médaillé d'argent à la hauteur à Pékin, le Britannique Germaine Mason a enfin réussi un bond à la hauteur de son statut (2,31 m), même s'il a été battu par le Tchèque Jaroslav Baba (2,33 m).