BRUXELLES - L'Américain Tyson Gay a remporté le 100 m de la réunion de Bruxelles en 9,79 secondes, vendredi, conservant ainsi son invincibilité sur la ligne droite cette saison.

Avec un vent quasiment nul, le triple champion du monde 2007 échoue à un centième de seconde de sa meilleure performance mondiale de l'été, un chrono de 9,78 réussi à Londres le 13 août.

Dans la capitale belge, Gay a bénéficié d'une âpre résistance en la personne du Jamaïquain Nesta Carter, qui améliore son record personnel (9,85).

Un autre Jamaïquain Yohan Blake a pris la troisième place (9,91).

Après ses succès à Gateshead, Stockholm et Londres, Gay enchaîne les succès et confirme son statut de numéro un sur la ligne droite cet été.

A son tableau de chasse 2010, le sprinteur de Lexington a accroché les deux autres athlètes qui dominent la discipline, les Jamaïquains Usain Bolt, à Stockholm, et Asafa Powell, à Gateshead.

De son côté, la Californienne Allyson Felix a effectué son premier déplacement en Belgique pour venir ramasser son deuxième diamant de l'été. A Zurich, elle avait assuré celui du 400 m. Cette fois, la triple championne du monde du 200 m a confirmé sa domination sur le demi-tour de piste en s'imposant en 22 sec 61.

Felix a remporté huit des neuf courses estampillées Ligue de diamant cet été (200 et 400 m) et du coup elle empoche deux fois le chèque de 40 000 dollars et l'objet d'art d'une valeur estimée entre 5000 et 10 000 dollars, promis aux vainqueurs de 32 épreuves à l'issue de cette première édition de la Ligue de diamant.