Gélinas: Changement de garde à prévoir
Amateurs vendredi, 21 août 2009. 10:20 dimanche, 15 déc. 2024. 09:40À quelques jours du début du camp d'orientation olympique de l'équipe canadienne, RDSolympiques s'est entrenu avec le reporter de RDS, Luc Gélinas, afin de savoir ce qui sera à surveiller la sema
À quelques jours du début du camp d'orientation olympique de l'équipe canadienne, RDSolympiques s'est entrenu avec le reporter de RDS, Luc Gélinas, afin de savoir ce qui sera à surveiller la semaine prochaine à Calgary.
À quoi t'attends-tu de ces quatre jours d'évaluation?
La bataille des gardiens de but sera très intéressante. Martin Brodeur et Roberto Luongo étant pratiquement assurés d'un billet pour Vancouver, les dirigeants de Hockey Canada devront décider entre Marc-André Fleury, Cam Ward et Steve Mason pour le poste de troisième gardien. Chacun d'eux présente une feuille de route impressionnante et il sera difficile de les départager.
Au sujet des défenseurs, il y a là aussi plusieurs candidats talentueux qui méritent tous de faire partie de la sélection finale. Cependant, je ne crois pas que François Beauchemin et Stéphane Robidas seront de ceux-là. Malgré le fait qu'ils aient prouvé qu'ils peuvent tirer leur épingle du jeu lors de situations importantes, ils auront de la difficulté à se tailler une place parmi les nombreux arrières également dans la course.
J'ai hâte de voir comment se débrouilleront les jeunes comme Jonathan Toews, Milan Lucic et Drew Doughty. Connaissant l'importance que revêt ce tournoi olympique pour le Canada, il serait risqué de les faire évoluer dans un environnement où la pression sera très forte. Toutefois, on ne sait jamais ce qui peut arriver.
Quelle philosophie adoptera Hockey Canada comparativement aux dernières années?
Nous assisterons à un important changement de garde au sein de la sélection olympique. De 2002 à 2006, nous avons vu presque le même groupe de joueurs participer aux Jeux d'hiver de Salt Lake City et de Turin, en plus de la Coupe du monde de hockey de 2004. Les dirigeants ont appris de l'échec subi en Italie et ils feront tout en leur pouvoir pour faire oublier cette performance désastreuse, surtout que les Jeux seront disputés au Canada l'an prochain.
Cela dit, les vedettes actuelles du côté canadien sont des jeunes, la plupart d'entre eux ayant tous entre 22 et 24 ans. Bien que plusieurs vétérans comme Brodeur, Jarome Iginla, Scott Niedermayer et Chris Pronger feront de nouveau partie de l'équipe nationale, certains comme Sidney Crosby et Ryan Getzlaf seront de la nouvelle génération sur qui l'on comptera pour ramener l'or au pays.
Quel joueur risque d'attirer l'attention à Calgary?
Sans contredit, Fleury sera un homme en mission au cours des prochains mois. Il vient de remporter la coupe Stanley au mois de juin, en plus de présenter une moyenne d'un peu plus de 31 victoires au cours des trois dernières saisons. Son nom est maintenant associé à l'élite de la LNH et il voudra prouver à Steve Yzerman, Mike Babcock et aux autres dirigeants de Hockey Canada qu'il peut se démarquer sur la scène internationale.
Devrait-on accorder beaucoup d'importance à cette séance d'orientation?
J'étais à Kelowna, en Colombie-Britannique, en 2005 pour le camp d'orientation en prévision des Jeux de Turin. Je me souviens que l'un des meilleurs joueurs de l'époque sur la patinoire était Alex Tanguay. Lorsque le temps est venu de procéder aux sélections finales, il a été complètement ignoré. C'est pour cette raison que je pense qu'il ne faudra pas uniquement considérer ce que nous verrons au cours des prochains jours.
Ce type de camp est davantage une occasion de renseigner les joueurs sur ce qui se arrivera aux Olympiques; de créer des liens par l'entremise de différentes activités sociales et d'enfiler l'équipement aux couleurs de l'équipe nationale.
Malgré le fait que la majorité de ces joueurs ont déjà participé à des tournois internationaux, ce qu'ils vivront en février 2010 sera complètement différent. Lorsque les Jeux d'hiver s'amorceront, ils devront être prêts puisque la parade va partir très vite.