Après avoir mis la main sur un des trois derniers billets olympiques disponibles chez les archères du continent lundi, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard a accédé au troisième tour de la Coupe du monde de Medellin, en Colombie, mercredi.

La Montréalaise a commencé sa journée en prenant le 25e rang des qualifications grâce à un total de 634. « En première ronde, j'ai tiré mon meilleur pointage à vie en tournoi, soit 330. Je m'attendais à reproduire ce résultat une deuxième fois, mais j'ai malheureusement un peu crispé et un mini détail m'a échappé. J’ai donc eu 634 points sur une possibilité de 720. Ce n'est pas mauvais, mais j'aurais aimé 650 ou 660. »

Exemptée de la première ronde du tableau éliminatoire, elle a par la suite éliminé la Française Solenne Thomas 6-4. « Ma constance m'a rendu service. C'était franchement difficile d'évaluer la pluie parce qu'elle passait son temps à changer d'intensité! »

À sa prochaine sortie, jeudi, Thiffeault Picard croisera le fer avec la Colombienne Ana Maria Rendon, huitième qualifiée.

Virginie Chénier a également atteint le troisième tour. Après un lent départ qui l’a placée au 58e rang des qualifications, la Lavalloise a défait la Cubaine Rosmery Valdes 6-4, puis l’a emporté sur abandon face à la Japonaise Kawanaka Kaori.

Sugibayashi Rina, aussi du Japon, 23e qualifiée, sera sa prochaine adversaire, jeudi.

Kateri Vrakking, l’autre Canadienne en lice, a été écartée de la compétition mercredi. Après avoir fini 41e des qualifications et avoir été graciée de la ronde initiale, elle a été vaincue 6-2 par la Brésilienne Ane Marcelle Dos Santos.

À l’épreuve par équipe, les Canadiennes se sont retrouvées 14es qualifiées et retrouveront les Chinoises au premier tour, vendredi.

Du côté des Canadiens, Crispin Duenas a également accédé à la troisième ronde, quand il a disposé de son compatriote Brandon Xuereb 6-4.

Patrick Rivest-Bunster, de Montréal, 70e des qualifications, a pour sa part été dominé 7-1 au premier tour par l’Espagnol Miguel Angel Pifarre.

Qualifiés 12es en équipe, les archers du pays se mesureront aux Chinois dans le tableau éliminatoire vendredi.

À l’épreuve mixte, le Canada s’est retrouvé 10e au terme des qualifications. Thiffeault Picard et Duenas rencontreront les Italiens jeudi.

À l’arc à poulies, Alexandre Dupuis, d’Amos, a vu le Français Fabien Delobelle lui souffler la victoire en première ronde avec une flèche supplémentaire de 9 points légèrement plus centrale que la sienne ce qui a départagé une égalité de 142-142.

Un billet pour Rio

Si le Canada était assuré d’avoir un représentant masculin aux Jeux olympiques de Rio, Georcy-Stéphanie Thiffeault Picard a permis au pays d’obtenir une inscription dans le volet féminin lors d’un tournoi de qualification continental disputé lundi, en marge de la Coupe du monde de Medellin.

Elle a décroché l’un des trois laissez-passer en obtenant la médaille de bronze de la compétition.

Malgré que ce soit Thiffeault Picard qui a relevé le pari, ce n’est pas nécessairement elle qui participera à l’aventure olympique. « C’est un comité qui décidera qui sera la femme sélectionnée », a-t-elle expliqué.

« Je suis cependant très confiante d’obtenir cette place puisque mes performances depuis le début de la saison sont remarquées » a ajouté la Québécoise.

Du côté des hommes, les Canadiens sont toujours en lice pour l’épreuve par équipe. Ils auront une dernière chance d’obtenir un laissez-passer à un tournoi final de qualification qui aura lieu à Antalya, en Turquie, au mois de juin.