Gibelotte à la barbotte
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:22 mardi, 13 juil. 2010. 12:59Tant qu’à y goûter, je vais frapper un grand coup et essayer la plus originale, celle que les puristes de cette gastronomie qualifient de référence. Je parle bien sûr de la gibelotte, ce ragoût de poissons très apprécié par les gens de Sorel-Tracy et qui se décline en plusieurs saveurs. On peut la préparer avec différents poissons, gibier ou légumes. Mais les vrais amateurs ne jurent que par la gibelotte à la barbotte, un poisson de fond moustachu qui a pourtant bien peu d’attrait culinaire!
Mercredi le 14 juillet, je serai à Sorel-Tracy à titre de président d’honneur et de participant de la 33e édition de la course de 5km du Festival de la gibelotte. La course, dont le départ sera donné à 19h30, est spéciale à bien des égards. Elle a ceci de particulier qu’il s’agit déjà d’une des plus anciennes au Québec. Elle se tient en plein cœur de la semaine et, vous allez aimer, on remet un verre de bière et du fromage à chaque coureur qui franchit le fil d’arrivée. J’avoue que j’avais apprécié cette petite attention houblonnée lorsque j’y avais pris part une première fois il y a quelques années. Ça donne soif un 5km, surtout que la chaleur est bien installée au Québec!
J’ai déjà écrit pourquoi j’aime tant cette course. Il n’y a qu’un 5km, rien de plus. Pas de 10km, 15km ou 20km. La talentueuse élite ne se dilue pas dans plusieurs catégories. Tous les coureurs participent à la même épreuve. L’an dernier, ils étaient près de 300 à s’être déplacés pour jogger sur le parcours qui passe en plein cœur du centre-ville de la municipalité portuaire. Les spectateurs sont très nombreux pour encourager les coureurs. Puis, après la course, une bière à la main, vous pouvez vous détendre sur place en profitant des nombreuses activités du festival. Des spectacles sont, entre autres, présentés sur de nombreuses scènes.
Cette année, l’organisateur de la course de 5km du Festival de la gibelotte, Dany Poirier, estime qu’un record de participation sera probablement établit. Je le crois également puisqu’il s’agit d’un événement de plus en plus apprécié par la communauté des coureurs. Pour cela, un grand coup de chapeau à Dany et son épouse, Martine Beaudreau, qui ont investi énormément d’énergie au cours des dernières années pour redonner à cette magnifique réunion annuelle ses lettres de noblesse. Je tiens également à le remercier d’avoir pensé à moi comme président d’honneur. Le mot le dit, c’est un grand honneur. Il est possible de s’inscrire sur place. Mais un conseil, faites-le à l’avance. Cliquez ici pour vous inscrire via internet. Je vous laisse même le numéro de cellulaire à Dany, 450–780-7315, et le courriel de Martine :martine.beaudreau@gmail.com
Mon collègue, Félix (la machine) Séguin sera également avec moi. Félix a complété le plus récent marathon d’Ottawa en 3h08, se qualifiant au passage pour Boston. Il pourrait courir le 5km en marche arrière qu’il me devancerait de plusieurs grosses minutes! Mon bon ami, le journaliste Daniel Lequin, sera également de la compétition. Daniel demeure à Sorel et, en plus d’être un marathonien chevronné, il est doté d’une joie de vivre contagieuse.
Je vous disais donc que c’était agréable de franchir le fil d’arrivée et de se faire tendre une bière fraîche de même que du fromage. Mais dans mon cas, j’exigerai (j’en ai bien le droit puisque je suis le président d’honneur!) de goûter à une gibelotte à la barbotte dans les minutes qui suivront la fin de ma course. Voilà, c’est dit.
Je ferai la mise à jour de ce texte le lendemain de ma course. Je vous raconterai si ça se digère bien… de la barbotte!