PARIS - Le Danois Mads Glaesner, contrôlé positif le 14 décembre à un stimulant lors des Mondiaux-2012 en petit bassin à Istanbul, a été suspendu trois mois et son titre sur 1500 m ainsi que le bronze sur 400 m lui ont été retirés, a annoncé lundi la Fédération internationale de natation (FINA).

Glaesner, 24 ans, a été contrôlé positif au lévométhamphétamine, une substance stimulante spécifiée, interdite en compétition.

Selon les règles antidopage de la FINA, l'athlète s'est vu « imposer une période d'inéligibilité de trois mois, à dater du 13 mars (date de la suspension provisoire) », indique le communiqué de la FINA, ainsi que « la disqualification de tous les résultats du nageur obtenus depuis la date du contrôle (14 décembre 2012) ».

Glaesner a décroché le bronze sur 400 m le 14 décembre avant de remporter l'or le 16 décembre sur 1500 m, le premier grand titre de sa carrière.

L'Italien Gregorio Paltrinieri devient champion du monde petit bassin sur 1500 m et le bronze sur 400 m revient au Néo-Zélandais Matthew Stanley.

Le Danois, spécialiste du petit bassin, a été auditionné le 14 juin avec son avocat devant la commission antidopage de la FINA. L'instance internationale a précisé que Glaesner pouvait faire appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les 21 jours qui suivent la notification de la suspension.