BERLINÂ -- Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a proposé jeudi que le golf et le rugby à sept soient faits sports olympiques lors des Jeux d'été de 2016.

Le comité a c



BERLIN -- Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) a proposé jeudi que le golf et le rugby à sept soient faits sports olympiques lors des Jeux d'été de 2016.

Le comité a choisi ses deux disciplines à partir d'une liste de sept sports qui comportait également le baseball, le softball, le squash, le karaté et le roller. Les 106 membres du comité se prononceront définitivement en assemblée plénière en octobre à Copenhague, au Danemark.

"Les sept dossiers présentaient de solides arguments pour une éventuelle admission au programme olympique. Le CE les a soigneusement étudiés dans le cadre d'une procédure d'évaluation transparente et équitable. En fin de compte, il s'agissait de décider lesquels parmi ces sports apporteraient la plus grande valeur ajoutée", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, qui a choisi de ne pas prendre part au vote. "L'admission du golf et du rugby sera un grand plus pour les Jeux.

"Parmi les facteurs clés permettant de déterminer si l'inscription d'un sport au programme olympique est indiquée, citons l'attrait du sport en question auprès des jeunes, son universalité, sa popularité, la bonne gouvernance, le respect envers les athlètes et le respect des valeurs olympiques", a ajouté Rogge.

"Le golf et le rugby ont obtenu des résultats élevés pour chaque critère. Tous deux présentent un attrait au niveau mondial, sont pratiqués par des athlètes emblématiques d'origine géographique diverse et possèdent une éthique mettant en exergue le fair-play."

Le comité exécutif du CIO a également approuvé l'inclusion de la boxe féminine aux Jeux olympiques de Londres en 2012. La boxe était jusqu'ici le seul sport olympique d'été représenté uniquement par les hommes.

Avant la réunion de jeudi, des personnalités emblématiques des sept sports en compétition avaient présenté leur discipline au comité exécutif en juin à Lausanne. Elles ont depuis poursuivi leur campagne pour marquer les esprits au sein du CIO. Un rapport de la commission des programmes détaillant les atouts de chacun a été examiné jeudi à Berlin.

Le golf, qui avait les faveurs des pronostics, a déjà été sport olympique, lors des JO de Paris en 1900 et de St. Louis, au Missouri, en 1904. Ses partisans font valoir que ramener cette discipline dans la famille olympique l'aiderait à faire de nouveaux adeptes dans le monde.

Le tournoi olympique mettrait aux prises 60 joueurs dans deux tableaux, masculin et féminin, sur 72 trous. Les 15 premiers des classements mondiaux seraient qualifiés d'office et le calendrier du circuit professionnel serait modifié en conséquence.

Le rugby, qui a été joué pour la dernière fois aux Jeux olympiques en 1924 à Paris dans son format à 15, reviendrait dans sa version à sept, plus rapide, ouverte aux hommes comme aux femmes. La Fédération internationale de rugby s'est engagée à supprimer sa Coupe du monde à sept si le sport était confirmé pour les JO de 2016.