BRISBANE (Australie) (AFP) - Les Goodwill Games débutent mercredi à Brisbane en Australie avec au programme les adieux de l'athlète américain Michael Johnson, recordman du monde des 200 et 400 m (19.32 et 43.18), qui devrait prendre part, au sein du relais 4x400 m, à son ultime compétition.

Autre temps annoncé comme fort, la revanche des récents Championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton (Canada) sur 100 m dames entre l'Américaine Marion Jones et celle qui l'a battue à la surprise générale, l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich-Block.

Parmi les têtes d'affiche annoncées figure aussi le phénomène de la natation australienne, Ian Thorpe, six fois vainqueur lors des Championnats du monde le mois dernier au Japon.

En revanche le recordman du monde du 100 m masculin, l'Américain Maurice Greene (9.79), souffrant toujours de sa blessure à une cuisse contractée à Edmonton, est plus que douteux.

Pour la première fois depuis leur inauguration en 1986 à Moscou, ces Jeux de la Bonne volonté sont organisés hors de Russie ou des Etats-Unis. Mais cette 5e édition risque aussi d'être la dernière si l'audience ne répond pas aux attentes des chaînes de télévision.

Parenthèse

Créés par le magnat américain des médias Ted Turner, aujourd'hui vice-président du groupe AOL Time Warner (18 réseaux de télévision), après les boycotts américain des JO de Moscou en 1980 et soviétique des JO de Los Angeles en 1984, les Goodwill Games visaient à démontrer que le sport pouvait ouvrir une parenthèse dans la Guerre froide. La chute du régime soviétique les a privés de leur raison d'être et ils n'ont jamais réussi à s'imposer comme une compétition majeure susceptible de concurrencer les jeux Olympiques.

A défaut d'y gagner en renommée, les quelque 1300 concurrents auront l'opportunité d'alimenter leur compte en banque puisque 5 millions de dollars (5,5 millions d'euros) de prix seront distribués. Chacun des vainqueurs recevra 20.000 dollars avec une prime de 50.000 dollars (22.200 euros) pour un record du monde battu en natation, de 100.000 dollars (111.100 euros) en athlétisme.

Quatorze sports sont inscrits au programme: athlétisme, basket-ball, beach-volley, boxe, cyclisme, gymnastique, gymnastique rythmique, haltérophilie, natation, patinage artistique, plongeon, trampoline, triathlon et... surf de sauvetage.

Seule discipline de sports d'hiver inscrite au programme, le patinage artistique a été retenu pour ses taux d'audience TV élevés aux Etats-Unis.