MELBOURNE (PC) - Les Québécois Chantal Petitclerc, Alexandre Despatie (pour la troisième fois), Arturo Miranda et Yana Tsikaridze ont tous touché l'or vendredi aux Jeux du Commonwealth.

Petitclerc a ajouté cette médaille à son imposant palmarès en remportant la finale du 800 mètres en fauteuil roulant en 1:48,98, un nouveau record du Commonwealth. Elle a conservé son titre des Jeux de Manchester en 2002 en devançant l'Australienne Eliza Stankovic (1:49,62) et la Sherbrookoise Diane Roy (1:53,76).

Despatie, lui, s'est fait plaisir en participant à l'épreuve au tremplin de trois mètres synchronisé avec son grand copain Arturo Miranda. Les deux plongeurs ont réalisé une performance inspirée.

Auparavant, Blythe Hartley avait contribué aux succès du Canada en plongeon en raflant la médaille d'or au tremplin d'un mètre. La Montréalaise Mélanie Rinaldi a terminé huitième.

Depuis le début des compétitions de plongeon mercredi, les Canadiens ont déjà totalisé sept médailles (4-1-2) dans les huit épreuves présentées.

Quant à la Montréalaise Tsikaridze, elle a remporté la médaille d'or du concours par équipe de gymnastique rythmique en compagnie d'Alexandra Orlando et Carly Orava, toutes deux de Toronto.

Tsikaridze, qui est âgée de 18 ans, s'est également qualifiée pour la finale du concours complet individuel. Au terme de la qualification, elle occupait le deuxième rang en raison de sa récolte de 49,775 points. Seule sa compatriote Alexandra Orlando (54,325) a pu la devancer. Cette dernière a dominé les quatre exercices au programme (la corde, le ballon, les massues et le ruban).

Orlando est grandement favorite pour gagner cinq autres médailles d'or.

Outre la médaille de bronze de Roy en fauteuil roulant, le Canada a remporté trois autres médailles vendredi, deux d'argent par Angela Whyte au 100 mètres haies et James Steacy au lancer du marteau, et une autre de bronze par Ryan Bester au boulingrin.

Commentaires

"Plusieurs disent qu'il s'agit seulement des Jeux du Commonwealth, qu'il n'y a pas de pression, a commenté Petitlcerc après sa victoire. Mais n'oubliez pas que Diane, Eliza et moi, nous figurons parmi les cinq meilleures de la spécialité.

"De plus, Eliza compétitionnait chez elle, elle a passé l'été ici à s'entraîner à l'extérieur alors que moi j'ai passé l'hiver sur mon rouleau stationnaire au deuxième sous-sol du centre Claude-Robillard."

"Nous n'avons jamais aussi bien plongé que ce soir, s'est quant à lui réjoui Despatie. Nous savions que nous pouvions bien faire ensemble. Nous ne pouvions demander mieux.

"Arturo était nerveux parce qu'il considère comme un honneur de plonger avec moi. Mais il a été très solide ce soir. J'étais désireux de bien faire pour lui. A 35 ans, les épreuves individuelles ne sont plus une priorité dans son cas. C'est donc gratifiant de réussir cette performance ensemble."

"Je suis arrivée à Melbourne il y a seulement trois jours. Ç'a été une course folle", a de son côté expliqué Hartley, qui prenait part la fin de semaine dernière à une compétition de la NCAA.

"Les Australiennes ont bien fait. Je me sentais sous pression parce que je savais que Sharleen (Stratton) plongeait bien. J'ai essayé d'être constante."

Hartley a devancé la médaillée d'argent par 48,20 points.