QUÉBEC - La compétition chez les juniors a lancé les activités, jeudi, à la finale du Grand Prix de patinage artistique de l'UIP.

Mais l'action se mettra véritablement en branle au Pavillon de la jeunesse, vendredi, avec la présentation des programmes courts dans les quatre épreuves seniors. Les dames partiront le bal, dès 13 h.

Ce sera par la suite l'entrée en scène des champions olympiques en danse, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.

Un autre duo de Canadiens, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, est également en lice.

Virtue et Moir auront encore une fois comme principaux rivaux les Américains Meryl Davis et Charlie White.

En soirée, place aux épreuves en couple et masculine.

L'amorce du duel entre l'actuel champion du monde, le Canadien Patrick Chan, et le champion de 2010, le Japonais Daisuke Takahashi, suscitera beaucoup d'intérêt, chez les hommes.

Auparavant, les spectateurs pourront voir à l'oeuvre les Ontariens Meaghan Duhamel et Eric Radford, en couple.

Où est la relève?

Jeudi, les Canadiens Katherine Bobak et Ian Beharry ont pris le deuxième rang du programme court en couple.

Bobak et Beharry, tous deux de Guelph, en Ontario, sont les seuls Canadiens inscrits aux épreuves juniors.

Mais on ne doit pas y voir là un manque de relève au pays, comme l'a affirmé le président de Patinage Canada, Benoît Lavoie.

« Je dirais qu'on a une très bonne relève, mais on doit tout de même se donner du temps, a-t-il dit. Nous venons de terminer un cycle olympique. J'admets que nous accusons un retard dans le développement, qui remonte aux années 2005 et 2006, et nous en payons le prix. »

« Nous avons rehaussé nos programmes de développement ces dernières années et nous devrions avoir d'agréables surprises. »

La succession de Joanie Rochette chez les femmes paraît plus problématique.

« Le développement du patinage féminin, faites le tour des nations, ce n'est pas un problème unique au Canada, a résumé Lavoie. Même aux États-Unis, une super puissance, on ne déniche pas des Michelle Kwan à tous les coins de rues. »