Invité à la toute dernière minute à participer aux Finales de la Coupe du monde présentées à Heerenveen, aux Pays-Bas, Laurent Dubreuil a pris le 19e rang au 500 m, vendredi.

En réalisant un temps de 35,60 s, le Québécois a terminé à 76 centièmes du gagnant, le Néerlandais Jan Smeekens (34.84 s). Le Canadien Jamie Gregg (34.96 s) a remporté la médaille d’argent, en devançant un autre Néerlandais, Ronald Mulder (35.04 s).

« Je ne devais pas participer à la compétition de Heerenveen, mais j’étais sur place parce que c’était plus économique pour moi de rester en Europe jusqu’aux Championnats du monde de Sotchi d’en deux semaines, plutôt que de retourner au Québec. Jeudi, je savais que j’avais la possibilité de participer à la course si un patineur décidait de ne pas la faire. Mais j’ai su seulement ce matin (vendredi) que j’allais patiner », a expliqué Dubreuil.

La veille, le patineur ne s’était pas entraîné comme à l’habitude puisqu’il s’est fait mal au psoas, un muscle impliqué dans la rotation de la hanche.

« J’étais inquiet. J’ai eu des traitements avant la course, mais je ne voulais pas me claquer un muscle avec les Mondiaux qui s’en viennent. Ce matin, à l’échauffement, je sentais que c’était définitivement fragile. J’ai pensé à ça pendant toute ma course. J’étais moins agressif par choix », a-t-il mentionné.

Également en action au 500 m chez les hommes, Junio Gilmore a fini 10e.

À la poursuite par équipe, Kali Christ, Christine Nesbitt, Britanny Schussler et Ivanie Blondin ont gagné la médaille d’argent.

Au 500 m chez les femmes, Nesbitt a terminé en 10e place, alors qu’Anastasia Bucsis a conclu au 18e rang.

Les Pays-Bas ont remporté sans surprise la finale de la Coupe du monde de poursuite par équipes messieurs en devançant la Corée du Sud et la Russie, vendredi soir devant leur public.

Sven Kramer, Koen Verweij et Jan Blokhuijsen se sont facilement imposés à deux semaines des Championnats du monde à Sotchi (Russie). Les Oranje ont aussi brillé chez les dames. Emmenées par la double championne olympique Ireen Wust, elles ont devancé les Canadiennes et la Pologne.

MESSIEURS

Poursuite par équipes :

1. Pays-Bas 3:40.64
2. Corée du Sud 3:42.69
3. Russie 3:43.02

Classement final de la Coupe du monde (poursuite) :

1. Pays-Bas 450 pts
2. Corée du Sud 350
3. Russie 285

DAMES

Poursuite par équipes :

1. Pays-Bas 3:00.50
2. Canada 3:03.50
3. Pologne 3:04.19

Classement final de la Coupe du monde (poursuite) :

1. Pays-Bas 400 pts
2. Canada 370
3. Pologne 295