PARIS - Le triple champion des Internationaux de France et ancien numéro un mondial de tennis Gustavo Kuerten a un conseil très simple pour les athlètes qui hésitent à participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, dans son pays natal.

« Venez passer une fin de semaine au Brésil, a dit Kuerten. Vous allez changer d'idée. »

Et en ce qui concerne les inquiétudes entourant le virus Zika, Kuerten a qualifié l'enjeu de « sérieux », mais il a ajouté que ses compatriotes s'occupaient du problème. Il a déclaré qu'il s'attendait à ce que les autorités « fassent leur possible pour minimiser les risques » pendant les Jeux, en août.

« Mais si ça arrive à un athlète, c'est trop », a dit Kuerten.

Kuerten a rencontré les journalistes jeudi, à Roland-Garros, là où il a été présenté en tant qu'ambassadeur du Temple de la renommée du tennis international.

Il occupera ce poste de représentant et de porte-parole en compagnie de Martina Hingis. Le Temple de la renommée est situé à Newport, dans le Rhode Island.

Le président du panthéon, Todd Martin, a qualifié Kuerten de « vieil ami et vieux rival »... Martin a pourtant affiché un dossier de 2-1 contre Kuerten lorsqu'ils étaient tous les deux sur le circuit professionnel.

« Il n'y a pas d'ancien joueur encore aussi passionné pour ce sport que Guga, a dit Martin. Le sourire avec lequel il a joué à Roland-Garros, et partout à travers le monde, est contagieux. »

Kuerten a remporté les Internationaux de France en 1997, 2000 et 2001.

Il a qualifié le tournoi sur terre battue de « paradisiaque » et de « sacré » et il a ajouté qu'il s'agissait du premier tournoi professionnel auquel il avait assisté, à l'âge de 15 ans, en se faufilant sur le site en se faisant passer pour un joueur.