Montréal - Les gymnastes québécoises Laurie-Ève Pépin-Gagné et Bianka Dancose-Giambattisto se sont toutes les deux qualifiées pour des finales, lundi, à la Coupe du monde de Doha, au Qatar.

Dancose-Giambattisto, de Châteauguay, a fini deuxième à la poutre et troisième aux barres asymétriques et s'est qualifiée pour les finales à ces deux engins. Elle ajoutera peut-être une troisième finale à son horaire puisque les résultats des qualifications au sol ne sont pas disponibles au moment d'écrire ces lignes.

Pépin-Gagné s'est de son côté assurée d'une des huit places disponibles en finale aux barres asymétriques grâce à sa quatrième place en qualifications. « Je suis contente d'accéder au moins à une finale », a admis la gymnaste de Candiac.

Le meilleur résultat de la Québécoise en Coupe du monde à cet engin est une quatrième place, obtenue à la Coupe du monde de Montréal, l'année dernière. Elle a aussi fini deux fois huitième. « Pour ma finale, je ne veux pas mettre de pression. Je veux simplement faire ma routine comme je suis capable de le faire », a-t-elle ajouté.

Au cheval, la Québécoise, qui a exécuté un saut qu'elle présentait pour la première fois en compétition, a pris le neuvième rang et rate la finale par une place. « Je n'étais pas super prête et je ne l'ai pas eu parfaitement, mais simplement de l'avoir debout, c'est bon! Je suis très contente. »

À la poutre, l'athlète de 18 ans a terminé au 15e échelon. « J'ai chuté une fois, mais ma routine n'était pas très belle non plus. Je suis donc un peu déçue, mais en général, ma journée a été correcte. »

Les finales aux engins seront présentées mardi et mercredi.