SAO PAULO, Brésil - Grant Golding, de Calgary, et Elyse Hopfner-Hibbs, de Toronto, ont obtenu les meilleurs résultats du Canada au cours de la fin de semaine à la Coupe du monde de Sao Paulo de gymnastique en se classant quatrièmes dans des finales par appareil.

Il y a eu une controverse au niveau des juges à la poutre féminine qui a affecté Hopfner-Hibbs, qui s'est classée quatrième de cet appareil avec une note de 8,875. Lili Wang a conduit la Chine à un doublé avec une note de 9,450 et Pang Panpan a terminé deuxième avec 9,250. Patricia Moreno, d'Espagne, a terminé troisième avec 9,050.

Après sa routine, Hopfner-Hibbs a d'abord reçu une note de 9,075 des juges. Mais avec deux gymnastes à s'exécuter, la note de la gymnaste de 15 ans a été changée pour 8,875. La décision de changer la note n'a pas été prise par les juges, mais par Nelly Kim, l'ancienne gymnaste vedette soviétique maintenant présidente du comité technique féminin de la fédération internationale. Kim a dit qu'un mouvement n'a pas été noté correctement.

«Nous sommes très déçues de ce qui est arrivé à la note d'Elyse, a dit Carol-Angela Orchard, l'entraîneur de Hopfner-Hibb à Sport Seneca. Elle avait reçu ce que nous pensions d'abord être une note très juste et elle méritait la médaille de bronze. C'était un jury très expérimenté qui a travaillé pendant les trois jours de la compétition.»

Kylie Stone, du club Stampede City, à Calgary, a terminé huitième à la poutre avec une note de 8,100.

Au sol, Daiane Dos Santos, du Brésil, a été la gagnante avec 9,500. Moreno a terminé deuxième avec 9,125 et Xia Lin, de Chine, troisième avec 9,075. Hopfner-Hibb, qui a participé aux quatre finales par appareil en fin de semaine, a terminé huitième avec 7,700.

Dans les finales masculines, Mitia Petrovsek, de Slovénie, a remporté la médaille d'or aux barres parallèles avec une note de 9,525. Dong Zhendong, de Chine, a terminé deuxième avec 9,425 et Manuel Carballo, d'Espagneo, troisième avec 9,200. Golding a obtenu une note de 9,075 au quatrième rang et Nathan Gafuik, de Calgary, a terminé cinquième avec 9,025.

«C'était bon. Je dois simplement travailler sur ma sortie, a dit Golding, membre de l'équipe canadienne qui a terminé 11e aux Jeux olympiques. Je suis particulièrement satisfait de certains de mes mouvements avec soutien des mains et de la manière dont je me suis exécuté en général dans des situations intenses.»

À la barre fixe masculine, Carballo a terminé premier avec 9,475. Mosiah Rodrigues, du Brésil, a terminé deuxième avec 9,400 et Robert Juckel, d'Allemagne, troisième avec 9,275. Gafuik achevait une solide routine mais a tombé lors de sa deuxième portée.

«J'avais une de mes meilleures routines à la barre fixe, a dit Gafuik, substitut dans l'équipe olympique 2004. Mes éléments étaient meilleurs et j'avais une bonne hauteur lors de mes portées. Malgré la chute, ce fut tout de même le fait saillant de ma fin de semaine.»