COTTBUS, Allemagne (NSC) - Brandon O'Neill, d'Edmonton, et Ken Ikeda, d'Abbotsford (Colombie-Britannique) se sont qualifiés pour deux finales, vendredi, à la Coupe du monde de gymnastique de Cottbus. Chez les femmes, Marci Bernholtz et Rebecca Simbhudas, toutes deux d'Unionville (Ontario) ont pour leur part obtenu leur laissez-passer pour une finale.

O'Neill, médaillé d'argent à la compétition au sol des championnats du monde de l'an dernier, s'est qualifié quatrième au saut avec une moyenne de 15,950 points à ses deux sauts, tandis qu'il a terminé septième au sol avec un pointage de 14,600 points. Le Brésilien Diego Hypolito a terminé premier aux deux épreuves.

« Brandon a démontré une belle amélioration depuis la Coupe du monde de la semaine dernière en France », a commenté l'entraîneur canadien Richard Ikeda, d'Abbotsford. « Son épreuve de saut étaient vraiment meilleure. Au sol, il connaît des difficultés dans sa dernière ligne, mais cette fois, il a réussi à se ressaisir. »

Ken Ikeda s'est classé quatrième au cheval d'arçons avec 15,000 points et sixième aux barres parallèles avec 15,100 points.

« Ken était lui aussi meilleur que la semaine dernière, a soutenu Richard Ikeda. Il y a encore place à de l'amélioration en finale et il est à souhaiter qu'il puisse obtenir de meilleures notes. »

À l'épreuve féminine, Simbhudas s'est qualifiée en sixième place à la poutre en récoltant 14,250 points, tandis que Bernholtz a obtenu le huitième rang aux barres asymétriques avec un total de 14,15 points.

« Ma routine à la poutre s'est très bien déroulée », a reconnu Simbhudas qui s'entraîne au club Pulsars Gymnastics de Newmarket (Ontario). « Dès que j'ai amorcé ma routine, tout s'est mis en place. Malheureusement à la fin, j'ai poussé un peu trop et je suis tombée après ma sortie. C'est un aspect que je devrai corriger en finale. Cette erreur m'a fait perdre 0,8 points. »

Bernholtz voudra elle aussi faire mieux en finale des barres asymétriques.

« Je devrai faire certaines corrections, surtout en position d'équilibre sur les mains », a commenté Bernholtz, qui est membre du club ASF Gymnastics de Richmond Hill (Ontario). « Par contre, j'ai un nouveau mouvement que j'exécute très bien et c'est le fait marquant de ma routine. »

L'épreuve masculine au sol et de cheval d'arçons ainsi que celle des barres asymétriques seront présentées samedi, tandis que celle du saut masculin, des barres parallèles et de la poutre seront au programme de la journée de dimanche.