ADDIS-ABEBA, Éthiopie - L'Éthiopien Haile Gebrselassie prévoit participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, après être revenu sur sa décision d'annoncer sa retraite sportive.

Le marathonien de 37 ans détenteur du record du monde s'était retiré du marathon de New York en raison d'une blessure à un genou plus tôt ce mois-ci. Il a alors immédiatement déclaré qu'il ne voulait plus courir, pour finalement revenir sur sa décision seulement huit jours plus tard.

« Suite à ma sortie au marathon de New York, j'ai été très ébranlé, a noté Gebrselassie vendredi. J'avais dit au monde entier que j'allais l'emporter, mais à cause de la douleur que je ressentais j'ai dû abandonner.

« Je n'étais tout simplement pas en mesure de trouver des motifs pour expliquer mon abandon, et j'étais vraiment émotif. J'ai pleuré. Je me suis même surpris à verser une larme. C'était embarrassant. Je me suis donc dit que je devais quitter, et ne pas me trouver de défaites. »

Gebrselassie a confié qu'il avait écouté les conseils de ses amis et de sa famille en Éthiopie avant de changer son fusil d'épaule.

Gebrselassie est considéré comme le plus grand coureur de fond de l'histoire. Il a remporté deux médailles d'or olympiques et quatre titres mondiaux au 10 000 mètres. Il a aussi établi le record du monde au marathon de Berlin, il y a deux ans.

« J'ai plusieurs compétitions à mon agenda. Il y a le marathon de Tokyo (en février) et, bien sûr, le marathon de 2012 », a reconnu Gebrselassie.

Il a fait ces déclarations dans le cadre d'une conférence de presse vendredi à l'aube d'une course de 10 kilomètres qui sera disputée en Éthiopie, et qu'il a mise sur pied en 2001. L'épreuve de dimanche devrait attirer 35 000 participants.