SYDNEY (AFP) - Le capitaine de l'équipe d'Australie de natation, Grant Hackett, a défendu le quintuple champion olympique Ian Thorpe, cible de critiques de la presse qui lui reproche de mener la belle vie aux Etats-Unis, de grossir et de ne pas s'entraîner assez.

Lui-même champion olympique du 1500 m, Hackett a assuré dimanche que la domination de Thorpe en nage libre pouvait lui permettre de revenir et de gagner encore des courses au niveau international.

La semaine dernière, un journal de Sydney avait accusé Thorpe de profiter un peu trop de la vie depuis qu'il s'est installé à Los Angeles et d'avoir pris du poids.

Thorpe n'a pas participé à une compétition internationale majeure depuis les Olympiques d'Athènes en 2004 et il n'a pas planifié de revenir avant les sélections australiennes, prévues à Brisbane en décembre, en vue des prochains Mondiaux-2007 de Melbourne. Il avait déclaré forfait pour les Jeux du Commonwealth en mars dernier après avoir attrapé un virus et aux réunions du Mare Nostrum à Monaco, Canet-en-Roussillon (France) et Barcelone (Espagne), en juin.

"Si Ian dit qu'il peut nager vite, c'est qu'il peut nager vite", a déclaré Hacket dans une interview télévisée. "La liste de ses records prouve que quand il a annoncé qu'il nagerait vite, il s'est toujours montré performant. Il faut juger sur le long terme, sur une décennie".

"J'ai parlé avec lui directement et je sais qu'il veut aller à Melbourne. S'il dit qu'il veut être de la partie et qu'il nagera vite aux sélections, je n'ai pas de doute: il le fera", a ajouté Hackett.

"Il a déjà prouvé aux gens qu'ils s'étaient trompés sur son compte", a poursuivi le capitaine, soulignant que les meilleurs chronos de Thorpe, en particulier son record du monde du 200 nage libre (1:44.06) montraient bien qu'un nageur de ce calibre pouvait faire une pause dans carrière "même si celle-ci ne devait pas trop s'éterniser".

Hackett a également estimé que Thorpe avait "tout le temps" d'être en forme pour les Olympiques de Pékin, à condition de ne pas avoir d'autres blessures ou maladies.

Thorpe détient également le record du monde du 400 m nage libre (3:40.08).