Thomas Hall (C2-1000 m) et Mylanie Barré (K4-500 m) ont terminé au pied du podium, samedi, à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse de Duisbourg, en Allemagne. L'équipe canadienne n'a toutefois pas été en reste, car la journée a été marquée par les médailles d'argent de Mark Oldershaw (C-1 1000 m) et d'Adam Van Koeverden (K-1 1000 m).

Hall et Benjamin Russell ont raté la médaille de bronze de 0,859s en remettant un chrono de 3min 35,821s. Également finalistes, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell (3min 40,287s) ont pris le neuvième rang. Ceux-ci pourront se reprendre dimanche, en finale du C2-200 m.

L'équipage russe composé de Nikolay Lipkin et de Victor Melantyev a été le plus rapide en parcourant la distance en un temps de 3min 33,629s. Maksim Propenko et Sergiy Bezugliy (Azerbaïdjan, à 0,847s) et Li Qiang et Huang Maoxing (Chine, à 1,333s) ont complété le podium.

« C'était une finale qui ressemblera à celle que l'on verra aux prochains Championnats du monde. Notre premier 250 m était très bon, sauf que c'est le deuxième quart de l'épreuve où nous étions trop lents d'une seconde. À l'exception de cette section, nous avons fait une très bonne course! » a commenté Hall, qui sera aussi de la grande finale du C2-500 m, dimanche, avec son coéquipier Russell. « Avec 150 m à faire, nous avons réussi à rattraper les Chinois, sauf que ça nous a pris beaucoup d'énergie. »

Plus tôt ce printemps, les deux canoéistes n'ont pas réussi à se sélectionner aux épreuves individuelles des essais nationaux, alors c'est un peu par défaut qu'ils ont fait équipe. Et comme le soutient l'athlète de Pointe-Claire, le succès a rapidement cogné à leur porte.

« Nous sommes tous les deux des gars de 1000 m, alors je savais que ça fonctionnerait si nous faisions cette distance. Notre coup de rame et notre rythme sont presque identiques. Le 500 m de demain (dimanche) nous servira d'entraînement pour accumuler de l'expérience de course. »

Au K-4 500, m, Mylanie Barré et ses coéquipières Kristin Gauthier, Geneviève Orton et Kathleen Fraser ont arrêté le chrono à 1min 35,934s, bon pour la quatrième place à seulement 0,552s de la médaille de bronze. La victoire est allée au quatuor britannique (1min 34,086s) devant les équipages allemand (1min 34,237s) et polonais (1min 35,382s).

Barré et Gauthier ont également terminé troisièmes de leur demi-finale au K-2 200 m, ce qui leur assure une place en finale A, dimanche.

En K-2 200 m masculin, Hugues Fournel et Ryan Cochrane ont terminé troisièmes de leur vague de demi-finale. Présents dans une autre demi-finale, Étienne Morneau et Connor Taras ont pris le quatrième rang. Les deux équipages canadiens seront de la finale B de dimanche.

Au K-4 1000 m H les Québécois Philippe Duchesneau et Steven Jorens ont fait équipe avec Corey Hamilton et Brady Reardon pour décrocher la septième place de la finale B.

Chez les femmes, Geneviève Beauchesne-Sévigny et Una Lounder finissent quatrièmes de leur demi-finale, tandis que Lissa Bissonnette et Nicole Brown terminent cinquièmes de leur demi-finale. Beauchesne-Sévigny et Lounder passent en finale B et Bissonnette et Brown en finale C.

Mentionnons en terminant qu'Émilie Fournel, de Dorval, a pris le quatrième rang de la finale B du K-1 500 m et le cinquième de sa demi-finale en K-1 200 m.

La régate se termine dimanche.