La médaille de bronze pour Charles Hamelin au 1 500 m
Patinage de vitesse samedi, 14 mars 2015. 10:36 vendredi, 13 déc. 2024. 23:50
MONTRÉAL – En montant sur la troisième marche du podium au 1500 m, Charles Hamelin a brisé la glace pour le Canada, samedi, premier jour de finales des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste qui sont disputés à Moscou, en Russie.
Les derniers mètres de la finale du 1500 m ont été particulièrement mouvementés et c’est finalement le Russe Semen Elistratov qui s’est imposé devant le Néerlandais Sjinkie Knegt et Charles Hamelin, respectivement deuxième et troisième.
Samuel Girard a quant à lui été stoppé en demi-finale après avoir été pénalisé. Il s’est classé 18e.
« Il y a eu beaucoup de dépassements et beaucoup de choses se sont passées », a reconnu Hamelin, champion olympique en titre sur cette distance. « J’ai tout de même réussi à tirer mon épingle du jeu et j’avais les jambes pour la victoire. J’aurais aimé être plus haut sur le podium, sauf que ça demeure une très bonne course et je vais prendre cette troisième place avec un gros sourire. »
Chez les femmes, Kim Boutin a fini septième d’une finale disputée entre huit patineuses. L’Italienne Arianna Fontana a été couronnée devant les Coréennes Suk Hee Shim et Minjeong Choi.
« Je suis un peu déçue de ma septième place. À cinq tours de la fin, je me suis dit que je devais tenter quelque chose. Une fois en avant, mes défauts techniques sont ressortis avec le stress. C’est dommage, mais c’est l’expérience qui rentre. J’ai encore beaucoup à apprendre, sauf que c’est bon pour l’avenir. J’ai fait une finale A aux Championnats du monde et j’en veux encore plus! »
Marianne St-Gelais a remporté la finale B pour terminer neuvième. Cinquième de la course, Kasandra Bradette a conclu l’épreuve au 13e échelon.
Sur 500 m, Charles Hamelin, Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette ont tous les trois participé aux finales B.
Hamelin a fini deuxième de la course pour terminer sixième au classement final. Le patineur originaire de Sainte-Julie avait chuté en demi-finale, ce qui lui avait coûté une place en finale A.
« Je suis tombé dans le deuxième virage et une de mes lames ne coupait plus. La glace est un peu sale et en passant sur une saleté, ma course s’est perdue. Je ne le savais pas sur le coup, sauf qu’en tombant, j’ai pu constater les dégâts. J’avais hâte aux deux derniers tours où j’aurais pu m’exprimer. J’aurai aimé faire mieux et je suis vraiment déçu. »
Samuel Girard a pour sa part obtenu une 21e place.
Toujours en finale B, mais du côté féminin, St-Gelais et Bradette ont respectivement fini deuxième et troisième de la course et se sont classées sixième et septième.
Le parcours de Kim Boutin s’est arrêté en quart de finale et elle a terminé 15e.
En relais, les deux équipes canadiennes seront de la finale B.
En demi-finale masculine, Charles Hamelin, Olivier Jean, Samuel Girard et Patrick Duffy ont fini troisièmes alors que seules les deux premières formations avançaient en finale A.
Même scénario pour les Canadiennes Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Kasandra Badette et Kim Boutin qui ont rallié la ligne d’arrivée au troisième rang de leur demi-finale.
Les finales de relais seront disputées dimanche, de même les épreuves individuelles de 1000 m et de 3000 m.