Hamelin et St-Gelais décorés
Patinage de vitesse vendredi, 8 mars 2013. 10:11 dimanche, 15 déc. 2024. 12:58
Montréal – Marianne St-Gelais et Charles Hamelin ont entrepris les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste en décrochant tous les deux une médaille de bronze à l’épreuve du 1500 m, vendredi, à Debrecen, en Hongrie.
L’épreuve féminine a été une affaire coréenne grâce au doublé de Seung-Hi Park (2 min 23,634 s) et de Suk Hee Shim (2 min 23,755 s) qui ont respectivement mérité l’or et l’argent. St-Gelais, pour qui il s’agit d’une première médaille sur cette distance à des Championnats du monde, a arrêté le chrono à 2 min 24,694 s.
Alors qu’elle était à l’arrière du peloton, l’athlète de St-Félicien a profité d’une chute pour se faufiler en troisième place.
« Ce n’était pas à mon avantage d’aller me placer en avant, alors j’ai fait une course à partir de l’arrière. J’ai patiné avec la Chinoise et lorsque nous avons accéléré pour revenir sur la tête de course, il y a eu une chute, a-t-elle indiqué. J’avais déjà beaucoup de vitesse à ce moment et c’est ce qui m’a permis de faire le dépassement. Sans cela, je n’aurais probablement pas terminé troisième. Je vais la prendre cette médaille, ainsi que les points qui viennent avec! »
Si cette chute a été bénéfique pour St-Gelais, il en a été tout autrement pour Valérie Maltais, qui termine cinquième.
« Il y a eu un dépassement serré derrière moi et ensuite, il y a eu un effet domino et je suis tombée. C’est dommage, car j’étais en troisième place à ce moment. J’ai tout de même pu amasser des points et je suis quand même contente de ma journée. »
Également en lice, Marie-Ève Drolet conclut l’épreuve en 24e place.
Corée, Corée, Canada prise deux
Les drapeaux de la Corée et du Canada ont été hissés dans le même ordre à la remise des médailles de l’épreuve masculine. Da Woon Sin (2 min 27,062 s) et Yun-Jae Kim (2 min 27,101 s) ont monopolisé les deux premières marches du podium. Troisième de cette course stratégique qui a été plus lente que la finale féminine, Hamelin a raté la médaille d’argent de 0,108 s. Le Canadien Michael Gilday a conclu en cinquième place.
« Un petit accrochage avec un Coréen m’a coûté la deuxième place, a révélé le médaillé de bronze. Ceci étant dit, je ne suis pas vraiment déçu de ma course. Ça fait juste prouver à quel point je suis en forme et c’est de bon augure pour le reste de la fin de semaine. »
Pour sa part, Olivier Jean finit au 17e rang.
Mentionnons en terminant que le relais féminin canadien composé de Marie-Ève Drolet, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Jessica Hewitt a terminé deuxième de sa demi-finale, assurant ainsi sa place pour la finale qui sera disputée dimanche.