Charles Hamelin et Marianne St-Gelais remportent le 1500 m
Patinage de vitesse vendredi, 16 janv. 2015. 20:59 dimanche, 15 déc. 2024. 15:52
Montréal – Sans surprise, Marianne St-Gelais et Charles Hamelin ont tous deux été couronnés champions canadiens du 1500m, vendredi, à l'aréna Maurice-Richard de Montréal, mais quelques recrues ont réussi à s'emparer de places de choix à l'occasion de la première journée des Championnats canadiens seniors de patinage de vitesse sur courte piste.
St-Gelais, de Saint-Félicien, l'a emporté en deux minutes et 24,532 secondes, devant respectivement Kim Boutin (2:24,740), une Sherbrookoise de 20 ans, et Audrey Phaneuf (2:24,947), une athlète de 18 ans de Boucherville, chez les femmes, tandis que Hamelin, de Sainte-Julie, a signé la victoire en 2:13,564 devant le jeune patineur de 18 ans Samuel Girard (2:13,653), de Ferland-et-Boilleau, et le vétéran Olivier Jean (2:14,709), de Lachenaie.
St-Gelais, qui a décroché six médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde jusqu'ici cette saison, a profité à l’avant d'un duel serré dans un virage entre Boutin et Maltais juste avant les deux derniers tours pour gagner du terrain à partir de la troisième position et éventuellement filer vers la victoire.
« J'ai vu ça se développer devant moi alors j'ai pu me faufiler plus vite pour aller faire mon dépassement, a indiqué St-Gelais. Je suis satisfaite, j'ai bien géré ma course sans perdre trop d'énergies. »
Maltais, une olympienne et patineuse d'expérience, a dû se contenter de la 6e place.
«Je voulais patiner à l'avant et j'ai réussi à le faire, a noté Boutin. Quant à l'accrochage (avec Maltais), ce sont des choses qui arrivent quand on veut tenter de dépasser. Mais je suis contente d'avoir réussi, dans l'ensemble, une belle course.»
Boutin a connu une belle progression à ses premières Coupes du monde en carrière, cet automne, qui a culminé avec une quatrième place obtenue dans le 1500m disputé à Séoul, en Corée du Sud, juste avant Noël. Phaneuf est également une recrue cette saison au niveau mondial senior, son meilleur résultat individuel jusqu'ici ayant été une 9e place au 3000m à Séoul.
«Je suis très contente, c'est un résultat auquel je ne m'attendais pas, a commenté Phaneuf. J'étais cinquième à un certain moment de la finale, mais j'ai vu qu'à la fin, certaines rivales commençaient à manquer d'énergie tandis que j'en avais encore, alors j'en ai profité.»
Charles Hamelin remporte le 1500m masculin
Chez les hommes, Hamelin, auteur de quatre médailles individuelles en Coupe du monde cette saison, dont deux d'argent au 1500m, a patiné devant dans les derniers tours après avoir réussi et subi quelques dépassements.
« Il y a eu de l'action. Le niveau était relevé en finale alors qu'il y avait sept patineurs capables d'aller chercher la victoire, a indiqué Charles Hamelin. J'ai surtout cherché à éviter les problèmes. »
Girard, une recrue de la Coupe du monde cette saison, a montré que sa sixième place au 1000m de la Coupe du monde de Séoul n'était pas l'effet du hasard.
« J'ai eu le départ que je voulais faire, et mon but était de me retrouver parmi les trois premiers, alors ma fin de semaine est bien lancée », a affirmé Girard.
Jean a lui aussi bien lancé le week-end avec sa troisième place décrochée à la suite d'une chaude lutte, lui qui en était à sa première compétition d'importance cette saison. Le patineur de 30 ans s'était contenté de s'entraîner, cet automne, faisant l'impasse sur les compétitions afin de se consacrer à ses études.
« Ça allait bien à l'entraînement, alors terminer troisième n'est pas une surprise. Mais ça donne quand même confiance en mes jambes pour la suite », a dit Jean.
Les épreuves féminines et masculines du 500m se dérouleront samedi après-midi à l'aréna Maurice-Richard, alors que la journée de compétition commencera à 14h40 avec les qualifications. Suivront les quarts de finale, les demi-finales et les finales.
Les courses du 1000m, du 3000m et du relais, tant chez les hommes que les femmes, suivront dimanche. L’admission est de 5 $ par jour ou de 10 $ pour la fin de semaine.
Les Championnats canadiens seniors de ce week-end servent de qualifications pour les Championnats mondiaux sur courte piste 2015, qui se dérouleront à Moscou du 13 au 15 mars, pour les deux Coupes du monde d’hiver en février – à Dresden, en Allemagne (6-8 février) et Erzurum, Turquie (13-15 février) - ou encore en vue des compétitions de patinage de vitesse sur courte piste qui auront lieu du 8 au 10 février aux Universiades d’hiver, à Granada, en Espagne.
Les athlètes seront sélectionnés en fonction du classement cumulatif des résultats de la fin de semaine, en combinaison avec les résultats des sélections des Coupe du monde d'automne ou de la Qualification nationale.