(Collaboration spéciale, David Vanier) - Argentine-Thaïlande, Tunisie-Slovénie et un choc Brésil-France, sont les trois parties qui attendaient les spectateurs qui se sont déplacés au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, mardi, pour la cinquième journée de compétition du Championnat mondial de handball de la jeunesse féminine.

Argentine-Thaïlande

En levée de rideau, les deux derniers adversaires du Canada s'affrontaient dans un match qui décidera probablement la troisième, quatrième et cinquième positions du groupe B. Après une première demie axée sur la défensive et parsemée d'erreurs offensives de la part des deux équipes, les Argentaines ont su élever leur jeu d'un cran pour permettre à leur entraîneur de savourer une première victoire à ce mondial au compte de 30-21. Amelia Belotti et Victoria Crivelli, avec sept buts chacune ainsi que Luciana Mendoza avec cinq, ont mené l'attaque de l'Argentine. La performance offensive de la partie revient par contre, à la jeune Taïlandaise Busarakam Sriruska qui a trouvé le fond du filet argentin à dix reprises.

Tunisie-Slovénie

Un bon spectacle serré a été offert par les deux équipes qui se connaissant très bien, ayant joué régulièrement l'une contre l'autre en Europe en matchs préparatoires. Alors que les deux équipes s'échangeaient les devants dans la partie, les gens présents remarquaient que les Slovènes avaient beaucoup plus de profondeur que leurs adversaires. «Enlevé la 19 de la Tunisie pis l'équipe n'est plus là», s'exclamait une spectatrice au cours de la partie. Elle n'avait pas nécessairement tord. Ines Jaouadi a marqué à onze reprises dans la défaite des siennes 32-28. De plus, elle a écopé de deux punitions de deux minutes ce qui a permis à la Slovénie de s'inscrire six fois au pointage. Du côté Slovène, seul deux attaquantes n'ont pas battue les gardiennes tunisiennes.

France-Brésil

Pour le choc tant attendu entre la France et le Brésil, nos cousines du vieux continent ont continué sur la lancé des mondiaux. Après avoir remporté les deux derniers affrontements au soccer, les joueuses françaises ont su prendre avantage d'un match axé sur la défensive par le score de 25-22. La France a démontré que sans une défensive solide, une équipe de handball ne pouvait remporté de partie. En attaque, elle a fourni l'essentiel. Une avance de deux buts à la mi-temps pour terminer la partie avec trois réalisations devant les Brésiliennes. Celles-ci qui avaient subi une défaite crève-cœur la veille aux mains des Japonaises (le but gagnant dans la dernière minute de jeu, 29-28) ont bien rebondi devant la plus grosse foule de la journée. Elles ont été très solides en défensive. Par contre, sans la participation offensive de Atalita Terence et de Natalia Garcia avec huit et six filets respectivement, la partie aurait été totalement à l'avantage des Françaises. La seule joueuse s'ayant démarqué des autres du côté de l'attaque française fut Lucie Bouchon qui a marqué à six reprises.