Les deux équipes québécoises de handball ont brillé, cette fin de semaine, raflant l'or et le bronze au Championnat canadien présenté à Edmonton. Dimanche, Québec 1 a complètement surclassé Alberta 1 en grande finale du tournoi l'emportant 40-15 tandis que Québec 2 a gagné le match pour l'obtention de la médaille de bronze en 33-30 devant Alberta 2.

À défaut d'avoir laissé à la maison deux piliers de l'équipe, Sébastien Fyfe et Charles Bariteau, qui soignent des blessures, la première Équipe du Québec est demeurée invaincue au cours des trois jours de compétitions. Auteur d'une fiche de quatre victoires et aucune défaite en qualifications, Québec 1 a ensuite battu Alberta 2 en demi-finale, dimanche matin. « Nous voulions nous prouver que nous étions capables même si nous avions plusieurs blessés, a raconté le Montréalais Geoffroy Bessette. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, mais plus le tournoi avançait, plus la chimie a opéré et nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Nous avons très bien fini le tournoi alors nous sommes vraiment satisfaits. »

Les favoris du tournoi n'ont ensuite laissé aucune chance à leurs adversaires de la finale, dominant du début à la fin. « Malgré le fait que nous avions cinq matchs dans le corps, nous avons sorti un super gros match », a pour sa part raconté Maxime Godin, qui a marqué 7 buts dans la finale. « Défensivement, nous étions un mur. Il y a presque rien qui a passé derrière nous et si ça passait, notre gardien était prêt alors c'était génial. Tout le monde a vraiment bien joué. À l'attaque, nous avons réussi à faire de gros buts quand c'était le moment et défensivement, nous avions une très bonne cohésion. »

Les gardiens Jonathan Leduc et Vincent Lévesque ont tous les deux participé à la finale. Tous les autres membres de l'équipe, Bessette (6 buts), David Bonneville (4 buts), Eric Etchecolas (1 but), Charles Filiatrault (5 buts), Maxime Godin (7 buts), Benjamin Herbert (3 buts), Alexandre Pion (2 buts), Xavier Roesch (7 buts) et Dany St-Laurent (5 buts), ont collaboré au pointage lors de la finale.

Du côté de Québec 2, une défaite contre Alberta 1 a relégué l'équipe au match déterminant les troisième et quatrième places. Une erreur de parcours, pour les Québécois qui menaient par trois points à l'issue de la première demie.

« Nous étions déçus, car nous nous voyions en finale contre Québec 1, a raconté Simon Baril Bronsard, de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Nous avons croulé sous la pression, mais à notre défense, nous sommes une équipe extrêmement jeune », a précisé le joueur qui a noté que le plus vieux de ses coéquipiers n'a que 22 ans.

Dans son match pour l'obtention de la médaille de bronze, Québec 2 est parvenu à arracher la victoire par trois points. « Nous sommes contents de cette troisième place. Même si elle ne remplace pas une place en finale, nous allons la prendre. »

Alexandre Dufour, Derik Fontaine, Sylvain Gaudet, Laurent Gervais Robert, Félix Hasty, Erhan Kip, Mathieu Léveillé, Martin Savard, Maxime Roy, Xavier Tremblay et Daniel Veronneau sont les coéquipiers de Baril Bronsard.

Les joueurs québécois seront de retour au Québec lundi et s'accorderont quelques semaines de congé avant de reprendre l'entraînement. Ils seront de retour à la compétition au sein de la ligue québécoise l'automne prochain. Parmi eux, certains sont à la quête d'un poste au sein de l'équipe canadienne. « Les entraîneurs de l'équipe nationale sont toujours présents au championnat canadien alors c'était une belle vitrine pour se faire valoir », a expliqué Geffroy Bessette.

Un stage de préparation au Danemark en novembre prochain, puis les qualifications pour le Championnat panaméricain seront à l'agenda de l'équipe nationale en 2009.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.