NANKIN - La Russie est devenue championne du monde de handball féminin en battant la France 25 à 22 en finale dimanche à Nankin, en Chine.

C'est la troisième fois d'affilée que les Russes remportent le titre mondial après 2005 et 2007 et la septième au total, si l'on compte l'époque soviétique.

Les Russes ont pris leur revanche sur les Françaises, qui les avaient battues d'un but (24-23) dans un match de poule, dimanche dernier à Yangzhou.

La France, équipe surprise d'une compétition qu'elle avait commencé par deux défaites, jouait sa troisième finale mondiale. Elle a été sacrée en 2003.

Les Russes n'ont été menées que pendant les douze premières minutes, après quoi elles ont imposé leur physique, particulièrement efficace en attaque placée.

Dans la première partie du match, les Françaises sont parvenues à voler plusieurs ballons pour marquer sur contre-attaque. Mais les Russes, échaudées par leur précédente mésaventure, avaient décidé elles aussi de défendre très fort.

A la mi-temps, les favorites avaient trois buts d'avance (14-11).

Même menées, les Françaises ne se sont pas découragées et sont même revenues à un but (15-16, 37e) grâce à l'efficacité de Mariama Signaté (8 buts).

Mais grâce à l'ailière Elena Dmitrieva (8 buts), les championnes en titre ont géré assez tranquillement la fin de match.