L'équipe canadienne masculine de handball n'aura pas connu la victoire en quatre matchs au championnat panaméricain de handball disputé à São Paulo, au Brésil. Vendredi, l'Uruguay a eu le dessus par la marque de 23-21.

Avec cette défaite, le Canada est assuré de terminer la compétition, soit au sixième ou au septième rang. C'est le résultat du match de samedi entre le Groenland et l'Uruguay qui dictera la suite des choses pour les Canadiens. Une victoire du Groenland et c'est la septième position, alors qu'avec une défaite des calculs seront nécessaires pour déterminer qui terminera sixième.

Les six premières équipes du championnat panaméricain n'auront pas à passer par un tournoi de qualification pour la prochaine compétition du genre.

« Tout au long de la semaine, nous n'avons pas été en mesure d'établir notre attaque, a expliqué le capitaine de l'équipe Sébastien Fyfe. Tu ne peux pas gagner un match de handball en ne marquant que 21 buts. »

Alexis Bertrand, de Saint-Jean-Chrysothome, a encore une fois été la bougie d'allumage pour le Canada lui qui a trouvé le fond du filet à 10 reprises. « Alexis ne peut pas tout faire seul, il faut que d'autres joueurs soient en mesure de contribuer offensivement », a-t-il continué.

Fyfe a connu son meilleur match du tournoi en faisant bouger les cordages à sept reprises.

Charles Bariteau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Geoffroy Bessette, de Montréal, Alexandre Pion, de Brossard, et l'Albertain Douglas Bennett ont marqué une fois chacun pour compléter la marque.

« Ce ne fut pas un mauvais match, mais on ne trouve pas le moyen de prendre les devants et de conserver l'avance, a continué Fyfe. On menait 4-0 au début de la rencontre, mais ils sont revenus dans la partie pour prendre les devants et ne jamais les perdre. C'est difficile de gagner quand tu tires toujours de l'arrière. »

Charles Filiatreault, Jonathan Leduc, Félix Hasty, Maxime Godin et Sylvain Gaudet sont les autres Québécois au sein de l'unifolié.