Montréal (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de handball a obtenu une victoire de 24-15 contre la formation américaine aux championnats panaméricains de Sao Bernardo, au Brésil, jeudi.

Au lendemain d'une cinglante défaite de 41-10 contre les Brésiliennes, les représentantes canadiennes ont ainsi conservé leurs chances de terminer parmi les trois premières, ce qui les qualifieraient pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront en Russie, du 5 au 18 décembre.

La Drummondvilloise Anne-Marie Cloutier a été la meilleure marqueuse de l'équipe avec huit réussites tandis que l'Albertaine Amber Smart a touché la cible à sept reprises. Les Montréalaises Emmanuelle Girard et Marie-Élaine Taupier ont récolté chacune trois buts alors que leurs concitoyennes Karine Trudel-Crête et Martine Gagnon en ont respectivement réussi deux et un.

Audrey Touchette, elle aussi de Montréal, était devant le filet de la formation canadienne.

« Nous avions comme objectif de battre les Américaines, a expliqué Girard. Contre le Brésiliennes, disons que nous nous attendions un peu à ce qui est arrivé. C'est quand même une équipe qui a représenté les Amériques aux deux derniers Jeux olympiques et elles sont classées 15es au monde. »

« Notre victoire contre les Américaines est un pas vers notre objectif ultime de se classer dans les trois premières pour aller aux championnats du monde », a poursuivi l'ailier gauche de 25 ans.

Le Canada disputera trois autres rencontres d'ici dimanche, contre l'Argentine, la République dominicaine et l'Uruguay. Le classement final sera établi au terme de ces cinq matchs.

« Nous nous attendons à deux victoires, une contre la République dominicaine et une autre contre l'Uruguay, a avoué Girard. Ça nous assurerait la troisième place. »

Vendredi, les Canadiennes s'attendent à une partie serrée contre les Argentines.