SAN JUAN, Porto-Rico - Aimee Harrison, de Winnipeg, a établi un record personnel et a gagné sa demi-finale au tremplin féminin de trois mètres, jeudi, lors de la première journée de la cinquième étape du circuit du Grand Prix de plongeon de la FINA.

Harrison, qui a fait ses débuts internationaux plus tôt ce mois-ci au Grand Prix de la Coupe Canada, a obtenu 288 points. Emma Friesen, de Vancouver-Nord, s’est aussi qualifiée pour la finale en terminant deuxième dans l’autre demi-finale. Les trois premières de chacune des deux demi-finales se sont qualifiées pour la finale.

Harrison a éprouvé de la difficulté dans la ronde préliminaire en se classant huitième sur les neuf plongeuses.

«Je suis surprise d’être revenue aussi forte après la ronde préliminaire, a dit Harrison, âgée de 18 ans. Je me suis simplement dit que je devais recommencer et oublier ce qui s’était produit.» Harrison a exécuté son premier plongeon arrière avec deux et demi en position carpée en compétition et a obtenu de grosses notes pour son plongeon renversé après l’avoir raté dans la ronde préliminaire.

Friesen était aussi heureuse de sa performance.

J’ai été constante, a-t-elle dit. Dans la finale, je veux être plus confiante dans mes plongeons.»

À la tour masculine de 10 mètres, Maxim Bouchard, de St-Constant, au Québec, a terminé quatrième de sa demi-finale et a été éliminé. Il avait atteint les six derniers dans ses deux précédents Grands Prix.

«C’était ordinaire, a-t-il dit. Mes troisième et quatrième plongeons sont ceux que je dois améliorer le plus.»

La compétition se poursuivra vendredi.