PEKIN - La Chine est demeurée invaincue à la Coupe du monde de plongeon, samedi, quand Min Xia Wu a récolté la sixième médaille d'or en six épreuves pour pays grâce à sa victoire au tremplin de 3 m chez les femmes. Blythe Hartley, de North Vancouver, a été la meilleure Canadienne avec une sixième place.

Wu a occupé le premier rang du classement du début à la fin et elle a remporté l'or en vertu d'une récolte de 391,35 points. Sa compatriote et championne du monde Jing Jing Guo a terminé deuxième avec 387,74 points tandis que l'Australienne Sharleen Stratton s'est classée troisième avec 350,70 points.

Hartley, dont la préparation cette semaine a été perturbée par la maladie, a terminé sixième avec 345,75 points. La Lavalloise Jennifer Abel a fini au 11e rang.

"C'est une performance correcte pour moi, mais tout aurait pu être meilleur", a commenté Hartley, qui avait terminé huitième lors des championnats du monde de l'an dernier. "Il est difficile de dire à quel point la maladie m'a affectée cette semaine. J'ai essayé de ne pas y penser. Tout le monde fait face à des obstacles différents. Je me sentais plus forte aujourd'hui et j'ai obtenu ma meilleure note des dernières années."

Hartley était troisième après les deux premiers tours de la finale, mais elle a commis une erreur dans son troisième plongeon, un deux et demie arrière, et elle n'a pas réussi à remonter dans la course pour une médaille.

"Ce plongeon m'a été utile dans le passé, mais dans cette compétition, pour une raison quelconque, je l'ai raté dans les trois rondes, a-t-elle souligné. C'est assurément un aspect sur lequel je devrai travailler. Quand vous ratez un plongeon comme ça, il est difficile de se classer parmi les quatre premières. Mais globalement, la qualité de mes plongeons est bien meilleure que l'an dernier."

Abel, qui est âgée de 16 ans, en était à sa première expérience dans une Coupe du monde cette semaine. Sa principale tâche était d'assurer au Canada une deuxième place qualificative dans cette épreuve aux prochains Jeux olympiques, ce qu'elle a réussi vendredi lors du tour préliminaire.

"Je suis plus que satisfaite de mon résultat. Je suis enchantée, a affirmé Abel. Cette épreuve étant une qualification olympique, les meilleures au monde étaient ici. Constater que je peux être compétitive contre les championnes du monde et olympiques est excitant."

L'épreuve de la tour de 10 m chez les hommes a commencé samedi et, encore une fois, la Chine semblait en route vers un doublé à l'issue du tour préliminaire. Lu Xin Zhou était en tête avec 515,35 points et Yue Li, deuxième avec 501,85 points. L'Australien Matthew Mitcham était troisième avec 499,95 points.

Kevin Geyson, de Winnipeg, et Nicolas Leblanc, de Longueuil, se sont classés respectivement 28e et 29e et ont été éliminés.

Alors qu'il reste une autre journée de compétition, dimanche, la Chine a six médailles d'or et trois d'argent jusqu'ici. Le Canada a une médaille d'argent et une de bronze, tandis que la Russie et l'Allemagne en ont une d'argent chacune.