SAANICH, Colombie-Britannique - Blythe Hartley de North Vancouver et Jennifer Abel de Laval représenteront le Canada au tremplin féminin à Pékin après avoir fini respectivement première et deuxième lors des essais olympiques, dimanche.

« Je suis vraiment contente ! J'avais vraiment travaillé très fort toute l'année et tout est bien qui finit bien. Je réalise mon rêve de jeunesse », a mentionné Abel qui a avoué avoir été très émue à la suite de sa qualification. « J'ai pleuré…. de joie. »

« Je suis très satisfaite de ma journée. Je me suis concentrée sur ce que mon entraîneur me disait et j'ai essayé de ne pas penser à la place qu'il y avait en jeu. »

« J'ai déjà fait mes preuves et je sais que je suis capable de les faire encore une fois. J'ai hâte aux Jeux. J'ai eu une super belle année et j'espère que ça n'arrêtera pas là », a commenté la médaillée d'or aux derniers Championnats panaméricains juniors.

L'équipe canadienne de plongeon comprendra aussi Alexandre Despatie, Marie-Eve Marleau et Roseline Filion, de Laval, Meaghan Benfeito et Arturo Miranda, de Montréal, Emilie Heymans, de Saint-Lambert, et Reuben Ross, de Regina.

Les essais à la plate-forme masculine de 10 m devaient avoir lieu après ceux du tremplin féminin.

Hartley a terminé avec 751,95 points, suivie d'Abel (679,45) et Mandy Moran de Calgary (654,50).

Le Canada a gagné deux médailles lors des Jeux de 2004 à Athènes. Despatie y a mérité l'argent au tremplin, tandis que Heymans et Hartley y ont obtenu le bronze à la plate-forme synchronisée de 10 m.

Despatie et son partenaire de plongeon synchronisé Miranda ont obtenu des laissez-passer pour les essais, car Desaptie s'est fracturé un os du pied à l'entraînement, en avril.

Despatie doit prouver sa bonne forme physique devant un groupe de juges internationaux, le 9 juillet, pour pouvoir participer aux Jeux de Pékin.

S'il ne peut prendre part aux Jeux, le réserviste au tremplin Eric Sehn le remplacerait. Ce dernier ferait alors équipe avec Ross en plongeon synchronisé au tremplin.

Les compétitions olympiques de plongeon auront lieu du 9 au 23 août, au Centre aquatique national de Pékin.