WINNIPEG (NSC) - Blythe Hartley, de Calgary, a remporté sa troisième médaille d'or en trois jours, samedi, avec une victoire au tremplin féminin de trois mètres à la sélection pour la Coupe du monde et championnats nationaux d'été de plongeon.

La championne du monde de 22 ans et médaillée olympique a obtenu 1052,80 points au total de la ronde préliminaire, des demi-finales et de la finale pour obtenir son 19e titre canadien en carrière. Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, a terminé deuxième avec 956,35 points, et Meaghan Benfeito, de Montréal, troisième avec 936,80 points.

Hartley et Heymans se sont aussi qualifiées pour la sélection dans l'équipe de la Coupe du monde au tremplin de trois mètres et au tremplin synchronisé de trois mètres, une épreuve qu'elles ont remportée vendredi soir. La Coupe du monde aura lieu du 19 au 23 juillet à Changshu, en Chine et est la troisième plus importante compétition internationale de plongeon après les Jeux olympiques et les championnats du monde.

«Les championnats nationaux sont un test d'endurance et je suis heureuse d'être passé au travers, a dit Hartley, qui a entrepris la compétition avec une victoire au tremplin d'un mètre, jeudi. Je suis surtout satisfaite de mon deuxième plongeon avec lequel j'ai éprouvé des difficultés à l'entraînement. Je suis contente d'obtenir l'occasion d'aller en Chine pour la Coupe du monde, spécialement alors que les Jeux olympiques y auront lieu dans quelques années.»

À la tour masculine de 10 mètres, Wegadesk Gorup-Paul, de Victoria, a remporté la médaille d'or avec 1240,10 points. Kevin Geyson, de Winnipeg, a terminé deuxième avec 1139,85 points et Eric Sehn, de Victoria, troisième avec 1128,60 points. Plus tôt samedi, Gorup-Paul et Sehn ont remporté la médaille d'or à la tour synchronisée masculine de 10 mètres et se sont aussi qualifiés pour la sélection dans l'équipe pour la Coupe du monde.

«C'est un grand poids de moins sur mes épaules de faire l'équipe pour la Coupe du monde, a dit Gorup-Paul. Je n'ai pas fait de fantaisie ce soir et, sauf pour un plongeon dans la finale, tout a été très solide. Mais j'espère sincèrement augmenter la difficulté de ma liste pour la Coupe du monde.»

La victoire de Sehn à la tour synchronisée masculine de 10 mètres avec Gorup-Paul a été sa deuxième médaille d'or de la compétition. Il a remporté le tremplin d'un mètre, vendredi.

«Wegadesk et moi avons fait équipe en mars, donc nous en sommes encore à fignoler nos plongeons, a dit Sehn. Mais nous avons les outils pour être une solide équipe en plongeon synchronisé. Nous allons bien ensemble et nous avons des points forts semblables. C'est un moment très excitant pour moi personnellement de savoir que j'irai à la Coupe du monde.»

Les participants cette semaine s'affrontent pour les 8 à 12 places disponibles dans l'équipe canadienne pour la Coupe du monde.

La compétition se terminera dimanche.