TORONTO - Le champion du monde Brent Hayden, de Vancouver, a complété le balayage en or des épreuves de sprint en style libre avec une victoire au 200 m masculin au Grand Prix Bell de natation qui a pris fin dimanche à l'Olympium d'Etobicoke.

Hayden a réussi un temps de 1:49,54 minute pour décrocher la victoire. Andrew Hurd, de Toronto, a terminé deuxième en 1:50,39 et Colin Russell, de Barrie, en Ontario, troisième en 1:52,22. Hayden a aussi gagné les courses de 50 et 100 m libre en fin de semaine.

Les autres gagnants ont été Scott Dickens, de Vancouver, au 50 m brasse, Callum Ng, de Vancouver, au 100 m dos, Adam Sioui, de Calgary, au 200 m papillon et Francesco Zuccaro, d'Etobicoke, au 1500 m libre.

Dans ce 1500 m libre, Zuccaro a réussi un record personnel en 15:29,84 pour surprendre le détenteur du record canadien Ryan Cochrane, de Victoria, deuxième en 15:36,48. Jarrod Ballem, de Calgary, un des meilleurs nageurs du Canada en eau libre, a terminé troisième en 15:54,85.

«Puisque Ryan nage vite, j'ai modifié ma stratégie pour cette course et cela a fonctionné, a dit Zuccaro. Je suis parti plus vite que normalement. Ryan a réussi à demeurer avec moi jusqu'au 1000 m, et ensuite j'ai essayé d'avoir des temps de passage plus rapides jusqu'à la fin. J'ai manqué d'énergie dans les 150 derniers mètres, mais j'étais trop loin devant lui à ce moment-là. Je suis très heureux de cette victoire.»

Chez les femmes, Erica Morningstar, de Calgary, a récolté sa quatrième médaille d'or et a aussi complété le balayage des médailles d'or des épreuves de sprint en style libre avec une victoire au 200 m libre. Elle a réussi un temps de 2:01,54. Kevyn Peterson, de Calgary, a terminé deuxième en 2:02,08 et Chanelle Charron-Watson, de Québec, troisième en 2:02,86.

Les autres gagnantes ont été Annamay Pierse, de Vancouver, au 50 m brasse, Elizabeth Wycliffe, de Kingston, en Ontario, au 100 m dos, MacKenzie Downing, de Victoria, au 200 m papillon et Tanya Hunks, de Vancouver, au 800 m libre.

Wycliffe a aussi eu une grosse journée. Elle a battu le record de la compétition en petit bassin dans la ronde préliminaire en 59,85, ce qui a éclipsé la marque précédente de 1:01,60 établie par Kelly Stefanyshyn, de Vancouver. Elle s'est aussi approchée du record national de 59,33 détenu par Marylyn Chang. Le format de la compétition de cette fin de semaine était des courses en petit bassin dans les rondes préliminaires le matin et des courses en grand bassin pour les finales.

Dans la finale, Wycliffe a réussi un temps de 1:02,62, à moins d'une seconde du record canadien d'Erin Gammel. Stefanyshyn a terminé deuxième en 1:03,38 et Katy Murdoch, de Calgary, troisième en 1:03,49.

«Je suis un peu déçue de mon temps dans la finale, a dit Wycliffe qui avait battu le record canadien du 200 m dos en petit bassin vendredi. Je suis partie trop vite et j'en ai payé le gros prix à la fin. C'est malgré tout une bonne expérience et je suis heureuse d'avoir effectué quelques courses en grand bassin si tôt dans la saison. Cela nous aidera beaucoup dans notre préparation olympique.»

Pierre Lafontaine, entraîneur national et chef de la direction de Natation Canada, a parlé de l'importance de la compétition de cette fin de semaine.

«Ce sont les athlètes qui participeront à la sélection olympique l'an prochain et c'était une de leurs dernières chances de s'affronter avant cette sélection, a dit Lafontaine. Les athlètes ont montré qu'ils avaient confiance dans leurs courses et dans leur programme d'entraînement. Plusieurs athlètes n'étaient pas complètement reposés pour cette compétition, mais ils ont tout de même présenté d'excellentes courses malgré la fatigue du gros entraînement.»