DEER VALLEY, Utah - L'Albertaine Jennifer Heil a remporté une quatrième épreuve de bosses consécutive sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi, quand elle a terminé au premi



DEER VALLEY, Utah - L'Albertaine Jennifer Heil a remporté une quatrième épreuve de bosses consécutive sur le circuit de la Coupe du monde de ski acrobatique, samedi, quand elle a terminé au premier rang de l'épreuve de Deer Valley, en Utah.

La Québécoise d'adoption a inscrit 25,59 points en finale pour monter sur la plus haute marche du podium. L'Américaine Heather McPhie a suivi en deuxième position avec un score de 24,93, tandis que sa compatriote Michelle Roark a pris le troisième rang avec 24,91 points.

"J'étais dans ma zone ce soir, a confié Heil après sa descente. Je suis heureuse de ma progression, et même si le podium n'était pas l'objectif visé, je trouve que c'est un énorme bonus. J'ai vraiment hâte à la prochaine étape."

Questionnée sur le message qu'elle envoyait aux autres compétitrices à l'approche des Jeux olympiques de Vancouver en savourant une quatrième victoire de suite, Heil a déclaré qu'elle ne s'y était pas attardée.

"J'ai remporté six victoires de suite sur le circuit de la Coupe du monde en 2007, et donc je suis en terrain connu, a expliqué Heil. Honnêtement, je n'ai que faire du message que j'envoie aux autres filles. Je préfère me concentrer sur moi-même et m'assurer que ma technique, ma vitesse et mes sauts soient parfaits pour Vancouver."

Quatre Canadiennes se sont retrouvées en finale. Kristi Richards a de nouveau terminé dans le top-10 en prenant la septième place en vertu de ses 23,37 points, tandis que les Québécoises Audrey Robichaud (23,08) et Chloé Dufour-Lapointe (22,99) ont terminé respectivement aux 10e et 11e rangs.

Richards, qui est présentement au troisième rang du classement du la Coupe du monde, ne dispose plus que d'une avance de six points sur l'Américaine Hannah Kearney.

L'autre "Soeur volante", Maxime Dufour-Lapointe, a terminé en 18e place. Jackie Brown a quant à elle pris le 23e rang.

Au classement de la Coupe du monde, Heil demeure au premier rang avec 505 points. Elle est suivie de McPhie (356) et de Richards (272). Chloé Dufour-Lapointe n'est désormais plus dans le top-10, puisque c'est Roark qui lui a ravi ce titre avec sa troisième place.

Bilodeau retrouve le podium

Chez les hommes, la finale a été bien meilleure que lors de la descente de jeudi dernier.

Alexandre Bilodeau, de Rosemère, a été le meilleur Canadien avec une troisième position en vertu de ses 25,95 points. Le Français Guilbaut Colas a toutefois mérité l'or avec 26,80 points, tandis que l'Australien Dale Begg-Smith a suivi au deuxième rang.

"Je suis très content de ce que j'ai accompli aujourd'hui, a d'abord lancé Bilodeau. J'ai connu une bonne descente, mais j'ai fait une légère erreur sur mon deuxième saut et les juges l'ont vue. C'est ce qui m'a coûté quelques points."

Bilodeau, qui a connu des difficultés lors d'une descente jeudi, avait commis une erreur lors de sa descente du vendredi à Calgary, plus tôt ce mois-ci. Il a cependant assuré que ces résultats ne l'avaient pas ébranlé, et qu'ils étaient simplement le fruit du hasard.

"À Calgary, j'ai commis une erreur en allant trop fort sur le premier saut et je suis tombé, a commenté Bilodeau. Jeudi, la neige n'était pas tapée après le saut au bas du parcours et mon ski a carrément enfoncé. J'ai fait une culbute par en avant, mais ç'aurait pu arriver à n'importe qui. C'est simplement une malchance, qui n'était pas de ma faute, et donc je ne m'inquiète pas trop pour les prochaines épreuves."

Maxime Gingras a terminé au quatrième échelon avec 25,20 points et Pierre-Alexandre Rousseau a été le seul autre bosseur canadien à terminer dans le top-10 avec une huitième place (24,86). Philippe Marquis a complété la délégation canadienne en finale avec une 13e position.

Vincent Marquis (18e), Cédric Rochon (28e) et Warren Tanner (40e) n'ont pas été en mesure de participer à la finale.

Au classement de la Coupe du monde, Begg-Smith domine avec 475 points. Il est suivi du Suédois Jesper Bjoernlund (352) et du Français Colas (270). Bilodeau a été relégué au quatrième rang avec 265 points, tandis que Gingras (132) et Vincent Marquis (127) sont respectivement aux neuvième et 10e rangs.