OBERHOF - L'Allemande Andrea Henkel a apporté dimanche à son pays, décevant jusque-là, sa deuxième victoire en deux courses lors de la mass-start d'Oberhof, comptant pour la Coupe du monde dames



OBERHOF - L'Allemande Andrea Henkel a apporté dimanche à son pays, décevant jusque-là, sa deuxième victoire en deux courses lors de la mass-start d'Oberhof, comptant pour la Coupe du monde dames de biathlon.

Henkel, originaire d'Oberhof, s'est imposée avec un chrono de 40 min 53 sec 6/10 et deux pénanlités, à l'issue des 12,5 km disputés sous la neige et dans le brouillard, devant la Suédoise Helena Jonsson, 2e à 23 sec 4/10 (deux pénalités), et la Norvégienne Tora Berger, 3e à 40 sec 3/10 (deux pénalités).

La triple championne du monde 2008, lauréate du globe de N.1 mondiale en 2006-07, compte désormais 17 victoires en Coupe du monde.

Sa compatriote Simone Hauswald avait remporté vendredi le sprint d'Oberhof alors que l'Allemagne, traditionnellement en pointe, n'avait jusque-là décroché aucun podium dans les épreuves individuelles.

La mass-start d'Oberhof a été marqué par la déconvenue de la Belarusse Darya Domracheva, en tête à mi-parcours avant de se tromper de cible lors de la troisième session de tir et d'écoper de quatre pénalités.

Domracheva avait déjà connu une mésaventure similaire l'hiver dernier alors qu'elle se dirigeait vers sa première victoire en Coupe du monde.

De son côté, Jonsson, déjà 2e du sprint vendredi, a consolidé sa première place au classement général avec son sixième podium de l'hiver. La lauréate de la dernière Coupe du monde totalise 450 points, soit 98 de plus que sa compatriote Anna Carin Olofsson-Zidek, 12e dimanche.

Du côté des hommes, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a survolé dimanche la mass-start d'Oberhof, comptant pour la Coupe du monde messieurs de biathlon, pour signer son troisième succès de l'hiver, le 92e de sa carrière.

Bjoerndalen a bouclé les 15 km disputés dans le froid et le brouillard en 38 min 57 sec 3/10 et une seule pénalité au tir.

Le Norvégien, qui avait fait l'impasse sur la troisième étape de la Coupe du monde à Pokljuka (Slovénie) pour préparer les jeux Olympiques 2010, a devancé l'Américain Tim Burke, 2e à 1 min 02 sec 9/10, et le Polonais Tomasz Sikora, 3e à 1 min 40 sec 6/10.

Le biathlète le plus titré de l'histoire, sextuple vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion olympique, compte désormais 92 victoires en Coupe du monde, 93 si l'on inclut son succès sur le circuit mondial de ski de fond en novembre 2006.

Au classement général de la Coupe du monde, le Russe Evgeny Ustyugov, vainqueur du sprint samedi, a été délogé de la première place par Burke qui le devance de trois points.

La prochaine étape de la Coupe du monde débute mercredi à Ruhpolding, toujours en Allemagne.