Montréal - Émilie Heymans et sa partenaire Marie-Ève Marleau ont remporté la médaille d'argent à l'épreuve synchro à la tour de 10 mètres, samedi soir, lors de la Série mondiale de plongeon de Tijuana au Mexique. Ce fut la seule médaille canadienne au cours des deux jours de cette compétition.

La paire québécoise a récolté 326,88 points pour terminer derrière les Chinoises Ruolin Chen et Xin Wang, gagnantes de l'épreuve avec 368,82 points. La troisième place est allée aux Mexicaines Tatiana Ortiz et Paola Espinosa (323,76).

« Ce n'est certainement pas notre meilleure performance », a déclaré Heymans au terme de la compétition qui a vu le Canada prendre le cinquième échelon, derrière la Chine, le Mexique, la Russie et les États-Unis. Cuba a fermé la marche avec une médaille de bronze.

« C'était notre première compétition en deux mois et nous avons manqué de finition », a pour sa part fait remarquer Marleau.

Vendredi soir, Heymans a terminé au quatrième et dernier rang de la finale de la tour de 10 mètres. Elle avait alors fait savoir que c'était sa moins bonne performance depuis le début de l'année.

Championne du monde à la tour en 2003, Heymans concentre ses efforts en vue de sa qualification pour les Jeux de Pékin. Les essais olympiques auront lieu du 19 au 22 juin, à Victoria, en Colombie-Britannique. Heymans compte deux médailles à son actif aux Jeux olympiques en plongeon synchronisé. Elle a gagné l'argent en compagnie d'Anne Montminy, en 2000, à Sydney, et le bronze, à Athènes, en 2004, avec la complicité de Blythe Hartley.

(Au moment d'écrire ces lignes, les résultats complets n'étant pas disponibles, on ne peut faire état de la performance de la jeune plongeuse de 16 ans, Jennifer Abel, originaire de Laval, au tremplin de 3 mètres).